Le petit ouvrage de René Roussillon sur le narcissisme qui vient de paraître dans la collection du Carnet Psy, grâce à Kevin Hiridjee, est une petite merveille que tout praticien devrait lire et relire comme introduction à l’œuvre d’un des auteurs français les plus créatifs et dynamiques de la psychanalyse contemporaine. C’est un premier livre qui sera complété d’ici peu, espérons-le, par un second sur l’analyse du Moi. Ces deux ouvrages étant la traduction remaniée d’un texte en portugais, issu de conférences données au Brésil.
On ne présente pas René Roussillon, professeur émérite à l’Université Lyon 2, membre formateur à la Société psychanalytique de Paris depuis plusieurs dizaines d’années, nommé très jeune et lauréat du prix Sigourney en 2016, à la suite, entre autres, de Didier Anzieu et André Green. Reconnue internationalement, son originalité lui a peut-être valu une certaine frilosité de la part de certains milieux officiels, tant ses propositions, comme celles de Didier Anzieu, ont pu être jugées atypiques.
Ce livre a pour sujet ce que représente dans la théorie et la pratique psychanalytiques l’introduction par Freud du narcissisme. Ceux qui connaissent l’œuvre de René Roussillon y reconnaîtront le sujet qu’il a exploré tout au long de son œuvre.
Il y montre l’inanité de vouloir appréhender l’œuvre freudienne sans tenter d’en saisir la dynamique intrinsèque, qui fait de la psychanalyse une œuvre vivante et toujours en mouvement, se nourrissant des extensions de sa pratique, en dehors de ce que l’on appelait auparavant la cure type, basée sur un modèle de psychanalyse didactique qui a fait long feu.
Réaliser l’évolution considérable de la psychanalyse ces dernières dizaines d’années permet de saisir dans quelle…
Déjà abonné ?
Les abonnements Carnet Psy