Le travail psychanalytique en institution. Manuel de cliniques institutionnelles

Le travail psychanalytique en institution. Manuel de cliniques institutionnelles

Geogres GaillardJean Pierre Pinel

Editions Dunod, 2020

Bloc-notes

Le travail psychanalytique en institution. Manuel de cliniques institutionnelles

Après les 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle (Dunod, 2013) sous la direction de Didier Drieu, et « les 13  fiches » pour comprendre la Clinique des groupes (In Press, 2016) dirigé par Philippe Robert, Raphaël Riand et Philippe Drweski, c’est à deux membres actifs et responsables du « Réseau Groupes et liens intersubjectifs », créé en 2007, Jean-Pierre Pinel (Professeur des Universités, Paris 13 USPC) et Georges Gaillard (Professeur des Universités, Lyon 2)  de présenter un Manuel des cliniques institutionnelles. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement des travaux de René Kaës dont l’influence nationale et internationale est reconnue dans nombre d’universités,  et témoigne de son dynamisme.

L’ouvrage intitulé Le travail psychanalytique en institution propose d’en aborder les grands enjeux. Il donne à la fois des repères historiques et théoriques de la clinique institutionnelle et présente les pratiques d’intervention et d’accompagnement contemporaines en institution aussi bien dans le domaine des psychopathologies que de ce que les auteurs définissent comme la clinique de l’ordinaire (les institutions de la petite enfance, de l’école ou encore de la gérontologie). Il discute des méthodes et dispositifs spécifiques propre à l’extension de la psychanalyse au champ des équipes et des institutions, qu’il s’agisse d’intervention en extériorité, que d’accompagnement  au sein de l’institution, ou des pratiques à domicile.

L’ouvrage fait appel aussi à des spécialistes expérimentés, généralement professeurs  dans des universités françaises (Lyon 2, Aix-Marseilles, Paris Diderot, Bourgogne Franche-Comté…), ce qui témoigne de l’inscription et de l’essaimage des approches
cliniques sociales sur le territoire  français. Dans l’ordre des chapitres, Guy Gimenez, Denis Mellier, Florence Giust-Desprairies, Jean-Marc Talpin, Jean-Pierre Vidal, Vincent Di Rocco et Pascal Roman participent donc chacun dans leur champ spécifique à la réflexion engagée par les deux directeurs d’ouvrage.

Ceux-ci rendent hommage…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.