Lieu d’asile. Manifeste pour une autre psychiatrie

Lieu d’asile. Manifeste pour une autre psychiatrie

Thierry Najman

Editions Odile Jacob, 2015

Bloc-notes

Lieu d’asile. Manifeste pour une autre psychiatrie

Thierry Najman vient de rendre un fieffé service à la psychiatrie en revenant dans ce livre sur un sujet que tout le monde tente d’oublier, soit activement, soit plus ou moins consciemment, l’absence trop fréquente de la liberté de circuler dans les services de psychiatrie pour les patients souffrant de leur psychisme douloureux et néces-sitant des soins en hospitalisation. Cette constatation navrante, étayée par des chiffres officiels rassemblés à notre intention, résulte de l’idée, devenue progres-sivement une thèse qu’il défend avec talent, de se faire l’avocat de l’ouverture des services de psychiatrie, et, à partir de là, de repenser l’ensemble de la psychiatrie dans une perspective humaine, qu’elle n’aurait jamais dû quitter. « L’ensemble des données rassemblées dans cet ouvrage constitue, en définitive, un plaidoyer pour l’ouverture des services de psychiatrie. La fermeture des unités de soin est à la fois illégale, inefficace, disproportionnée et contre-productive. Le fonctionnement ouvert constitue l’unique solution pour respecter les droits fonda-mentaux. C’est aussi la seule possibilité d’envisager la clinique et de mettre en place des soins dignes de ce nom, quels que soient les modes d’admission des malades.

Revenant sur l’histoire de la psychiatrie, Thierry Najman nous montre que cette discipline médicale, à l’égal des autres disciplines, mais avec des spécificités incontournables sous peine de contresens graves, est de fait une médecine des « patho-logies de la liberté » (Ey). Et ce retour en arrière nous permet de découvrir comment le concept de psychothérapie progressivement mis au jour dans les derniers siècles est venu transformer en profondeur l’exercice de la psychiatrie dans son ensemble. Si Pinel, aidé par Pussin qui en a été l’artisan princeps, a été un des premiers à penser un « traitement moral de la folie », en appui sur les épaules des…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.