Pierre Delion

81 articles

Psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite en pédopsychiatrie à l’université Lille-II et psychanalyste français, Pierre Delion est considéré comme l’un des cliniciens les plus reconnus sur la prise en charge de l’autisme

Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Institution
  • Psychiatrie
  • Autisme
  • Psychothérapie
  • Transfert
  • Crèche
  • Divorce
  • Hommages
  • Jeu
  • Séparation
  • Winnicott
Éditorial

Une occasion manquée

Pierre Delion

Les assises de septembre sont passées et les décideurs sont contents d’eux : la santé mentale et la psychiatrie vont enfin pouvoir revivre à partir de nouvelles bases « fondamentales ». 800 postes en psychiatrie et des consultations grassement payées 30 euros de…

Lire la suite
Bloc-notes

La révolte de la psychiatrie

Pierre Delion

En reprenant les éléments d’une déconstruction de la psychiatrie, les auteurs explicitent comment néo- libéralisme et scientisme se sont alliés pour faire main basse sur cette branche de la médecine. Le démantèlement de la psychiatrie En quelques trente années, nous…

Lire la suite
Article

Psychiatrie de secteur et psychothérapie institutionnelle

Pierre Delion

A partir d’un éclairage historique sur la psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion rappelle les principes essentiels à une vision du soin humaniste. Avant-propos Manuelle Missonnier va quitter la revue Carnet Psy. Elle m’a demandé de contribuer…

Lire la suite
Bloc-notes

Tiphaine ou le silence du moi

Pierre Delion

Placés subtilement par Guillaume Monod dans la peau de Tiphaine, le lecteur vit une hospitalisation en pédopsychiatrie comme s’il y était, porteur sans le savoir encore d’un lourd secret qui ne sera dévoilé qu’à la fin de ces quelques mois…

Lire la suite
Bloc-notes

Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme

Pierre Delion

Voilà un ouvrage que nous ne sommes pas près d’oublier, car non seulement le corps, lui, n’oublie rien, mais de plus, la démonstration que Van der Kolk nous propose de sa thèse est magistrale. Pour ce faire, ce spécialiste internationalement…

Lire la suite
Bloc-notes

Le souffle, la conscience et la vie. Chronique d’un médecine réanimateur

Pierre Delion

François Fourrier, professeur à la faculté de médecine de Lille 2 et ancien chef du service de réanimation médicale au CHRU de Lille, vient de signer un ouvrage formidable sur son expérience professionnelle. A partir d’histoires cliniques qui illustrent le…

Lire la suite
Bloc-notes

Le souffle, la conscience et la vie. Chroniques d’un médecin réanimateur

Pierre Delion

François Fourrier, professeur à la faculté de médecine de Lille2 et ancien chef du service de réanimation médicale au CHRU de Lille, vient de signer un ouvrage formidable sur son expérience professionnelle. A partir d’histoires cliniques qui illustrent le modèle…

Lire la suite
Bloc-notes

Autisme : comment rendre les parents fous ?

Pierre Delion

« Et si nous laissions tomber la spirale de la haine pour nous occuper des enfants, en veillant à ce que la souffrance des familles soit elle aussi enfin écoutée et entendue. Est-il utopique aujour-d’hui de rêver d’un monde où…

Lire la suite
Bloc-notes

Comment le voile est tombé sur la crèche

Pierre Delion

Le voile est tombé sur la crèche de Baby-loup : son sort est désormais scellé. Sa fermeture, décidée en juin dernier par toute l’équipe à la suite de la décision en mars de la cour de cassation et de ses…

Lire la suite
Bloc-notes

L’institution entre fait clinique et illusions ?

Pierre Delion

Cet ouvrage, écrit par un grand psychanalyste, porte sur la question de l’institution. Il est un récit à la fois singulier comme il sied à tout livre articulant clinique, histoire et théorisation, mais aussi une aventure touchante, dans la mesure…

Lire la suite
Bloc-notes

Le psychodrame psychanalytique Métathérapeutique

Pierre Delion

Ce livre sur le psychodrame, préfacé par Gérard Bayle, n’est pas un livre de plus sur le sujet, c’est le récit d’une découverte, celle du psychodrame de supervision et de ses avatars. Je rappelle que le dispositif du psychodrame analytique…

Lire la suite
Bloc-notes

Soigner les enfants violents

Pierre Delion

Comme à l’accoutumée, un nouvel ouvrage de Maurice Berger donne à penser, en profondeur, sans langue de bois et avec son lot d’histoires cliniques extraordinaires, les grandes questions sociétales tournées vers l’enfance d’aujourd’hui. Nous avions déjà été « secoués »…

Lire la suite
Bloc-notes

Clinique de l’image du corps. De la pratique au concept

Pierre Delion

Les soins corporels sont le premier et principal véhicule de la découverte de l’autre  (Myriam David). Un livre consacré à l’image du corps écrit par un psychomotricien semble aller de soi. Pourtant celui-ci est une somme, car loin de passer…

Lire la suite
Bloc-notes

La psy qui murmurait à l’oreille des bébés

Pierre Delion

En paraphrasant le titre d’un magnifique film de Robert Redford tiré du roman de Nicholas Evans, Annick Simon nous invite à danser avec elle sur un hymne à la vie. Cette poète-marionnettiste, institutrice, psychologue et psycho-thérapeute d’enfants nous entraîne avec…

Lire la suite
Bloc-notes

Le DSM-Roi

Pierre Delion

Se succédant comme autant de rois de plus en plus puissants, leurs majestés DSM sont l’objet du dernier livre de Michel Minard, intitulé Le DSM-Roi. On savait que cet auteur avait du souffle, mais à la fin de la lecture de cet…

Lire la suite
Bloc-notes

Enfants en danger, professionnels en souffance

Pierre Delion

« Ce ne sont pas des résultats d’audits, des rapports d’ergonomes, ni les propos de chefs d’entreprises qui sont ici recueillis. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui s’adressent au lecteur. Ils appartiennent aux champs sanitaire, médical, social, travaillent dans les…

Lire la suite
Bloc-notes

Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

Pierre Delion

Tout le monde connaît la passion de René Roussillon pour les bébés et la périnatalité. Autant dire qu’il ne s’est pas trompé en demandant à Sylvain Missonnier de réunir une équipe de collaborateurs pour rédiger ce Manuel de psychologie clinique de…

Lire la suite
Bloc-notes

Bébé Sapiens

Pierre Delion

A l’heure où beaucoup d’entre nous sommes lassés des combats stériles entre les partisans des neurosciences versus ceux de la psychopathologie et de la psychanalyse, il fait bon lire un tel livre. Une telle somme devrais-je dire ! L’initiative de…

Lire la suite
Bloc-notes

L’éden infernal

Pierre Delion

Jacques Ascher, neuropsychiatre et psychanalyste, a travaillé longtemps dans le service d’hématologie du CHRU de Lille, dirigé par le professeur Jean-Pierre Jouet, récemment disparu, et a écrit avec lui en 2004 un livre sur  La greffe, entre biologie et psychanalyse 1….

Lire la suite
Bloc-notes

Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité

Pierre Delion

Après les ouvertures de Edelmann (Biologie de la conscience) et de Kandel (A la recherche de la mémoire), nous avons lu François Ansermet et Pierre Magistretti qui nous ont puissamment aidés à réfléchir sur les articulations entre neurosciences et psychanalyse…

Lire la suite
Bloc-notes

Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars (tome 2)

Pierre Delion

Lorsque je rédigeai la préface du premier tome des œuvres d’André Bulliinger en 2003, notre maître et ami était en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels et j’étais loin d’imaginer, à cette époque, qu’il nous quitterait en cette…

Lire la suite
Bloc-notes

Françoise Dolto. Une journée particulière

Pierre Delion

1988-2018, voilà déjà trente ans que Françoise Dolto est morte ! Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, en « profite » pour nous livrer un ouvrage original et passionnant sur cette grande psychanalyste trop oubliée aujourd’hui. En reprenant sous un autre…

Lire la suite
Bloc-notes

Correspondance Sigmund Freud – Anna Freud 1904-1938.

Pierre Delion

Nous ne pouvons que rendre hommage à Ingeborg Meyer Palmedo d’avoir entrepris de nous rendre accessible la correspon-dance entre Freud et sa fille Anna. Tous ceux qui prennent en charge les enfants selon le vertex psychopathologique devraient se ruer sur…

Lire la suite
Bloc-notes

Eduquer après les attentats

Pierre Delion

A un moment où certains hommes politiques de droite, éclairés par les résultats électoraux inattendus, lancent des anathèmes sur les « pédagogues prétentieux » qu’il s’agit « d’éliminer », il est plus qu’urgent de mettre en valeur leurs travaux réels,…

Lire la suite
Bloc-notes

Autre pourrait être le monde

Pierre Delion

Jean Cooren avait déjà écrit un premier ouvrage remarquable, L’ordinaire de la cruauté, paru en 2009, dans lequel il développait avec grand talent ses idées sur les difficultés de l’homme dans le monde, aussi bien à partir du récit de cures…

Lire la suite
Bloc-notes

Le rire à l’épreuve de l’inconscient

Pierre Delion

Un livre sur le rire par des psychanalystes psychologues et psychiatres aujourd’hui ? Je rêve ! Dans ces temps de déréliction de la psychiatrie et de la psychopathologie contemporaines, on pourrait penser que ce n’est pas la saison ! Mais…

Lire la suite
Bloc-notes

Louange, l’enfant du placard. Psychothérapie psychanalytique d’un enfant autiste

Pierre Delion

Voilà un livre touchant et profond qui va réjouir nos contemporains qui pensent que la psychanalyse a quelque chose à proposer pour les enfants autistes, et plus largement, tous ceux auxquels rien de ce qui est humain n’est étranger. Il…

Lire la suite
Bloc-notes

Salomé et son psychiatre : récit d’une expérience psychotique.

Pierre Delion

Salomé a vécu une descente aux enfers en décompensant sur le mode psychotique. Ses angoisses précédant cette décompensation l’ont amenée à trouver une personne, psychanalyste de surcroît, avec laquelle elle pensait pouvoir les transformer en une expérience sublimée, littéraire, scénique,…

Lire la suite
Bloc-notes

La dyslexie-dysorthographie. Un point de vue psychodynamique

Pierre Delion

Paul Marciano est bien connu des équipes de pédopsychiatrie pour son engagement dans notre discipline, tant au niveau des institutions qu’à celui de la périnalité. Il a créé dès 1985 les journées de Saint Alban réunissant Tosquelles, Bonnafé, Oury, Gentis…

Lire la suite
Bloc-notes

La fabrique des imposteurs

Pierre Delion

Ce livre est placé sous les augures de Michel Foucault : « la norme est porteuse d’une prétention de pouvoir. La norme, ce n’est pas simplement un principe d’intel-ligibilité, c’est un élément à partir duquel un certain exercice du pouvoir…

Lire la suite
Bloc-notes

Clinique et médiation

Pierre Delion

Cet ouvrage sur les médiations thérapeutiques comptera pour les praticiens de la relation humaine, et tout particulièrement pour ceux qui se consacrent aux personnes présentant les troubles psychopathologiques les plus graves. En effet, Florence Klein et ses amis nous livrent…

Lire la suite
Bloc-notes

Pensées d’un psychanalyste irrévérencieux. Entretiens avec Luca Nicoli

Pierre Delion

La psychanalyse reste-t-elle une méthode de cure valable pour les patients du troisième millénaire ? Si la réponse positive ne fait aucun doute pour Ferro, l’ensemble de l’ouvrage vaut par son ton à la fois profond et un tantinet provocateur….

Lire la suite
Bloc-notes

Les antipsychiatries. Une histoire

Pierre Delion

Jacques Hochmann nous a déjà donné de nombreux ouvrages de référence, aussi bien en ce qui concerne les enfants autistes que dans le domaine de l’histoire de la psychiatrie. C’est à ce deuxième continent qu’il s’intéresse une fois encore en…

Lire la suite
Bloc-notes

Lieu d’asile. Manifeste pour une autre psychiatrie

Pierre Delion

Thierry Najman vient de rendre un fieffé service à la psychiatrie en revenant dans ce livre sur un sujet que tout le monde tente d’oublier, soit activement, soit plus ou moins consciemment, l’absence trop fréquente de la liberté de circuler…

Lire la suite
Bloc-notes

Mon combat pour les enfants autistes

Pierre Delion

On aimerait un retour des esprits à la raison. Nous avons récemment vécu des tensions considérables à propos de la prise en charge des enfants autistes, et l’expérience prouve que personne n’en sort gagnant, surtout pas les enfants autistes. Le…

Lire la suite
Bloc-notes

Dépasser les souffrances institutionnelles

Pierre Delion

Lorsque Didier Robin avait fait paraître son précédent manuscrit, La violence de l’insécurité, j’avais été très intéressé par son approche anthropopsychiatrique dans la lignée des travaux de Jacques Schotte, et aussi par sa capacité à mailler sa théorie avec la pratique,…

Lire la suite
Bloc-notes

Nosograpie

Pierre Delion

La nosographie psychiatrique comme patho-analyse de notre condition, séminaire légendaire de Jacques Schotte prononcé à l’Université de Louvain la Neuve en 1977-1978 est enfin disponible dans une reproduction préparée de façon rigoureuse par Olivier Legré et Elisabeth Naneix. A un…

Lire la suite
Bloc-notes

Trait-d’union. Journal de Saint-Alban

Pierre Delion

Jusqu’alors, la revue Traits d’union avait une puissante valeur imaginaire dans la mythologie, puisque ses textes, souvent cités par les acteurs du mouvement de Psychothérapie Institutionnelle, n’étaient pas accessibles au lecteur intéressé, sauf à se rendre à la bibliothèque de l’hôpital François…

Lire la suite
Bloc-notes

Résistance et travail de rue

Pierre Delion

Quand vous sortirez de la lecture de ce livre magnifique, vous en serez transformés. La poésie est présente partout pour rendre belles de choses qui paraissent à la plupart d’entre nous insoutenables. Les personnes qui passent une partie de leur…

Lire la suite
Bloc-notes

Mon métier d’infirmier. Eloge de la psychiatrie de secteur

Pierre Delion

Voilà un livre qui tombe à point nommé ! Juste à un moment politique complexe au cours duquel nous voyons successivement déconstruites les valeurs fondamentales qui avaient fait tout le sel de la fin du 20ème siècle, et notamment en matière…

Lire la suite
Bloc-notes

Actes du GTPSI

Pierre Delion

Le Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelle (GTPSI) s’est réuni à quatorze reprises entre 1960 et 1966. Toutes les séances ont été actées par des notes, des enregistrements et les transcriptions de Brivette Buchanan. A partir des…

Lire la suite
Bloc-notes

Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre

Pierre Delion

Lorsque les étudiants du futur s’interrogeront pour savoir qui était Freud, je pense qu’ils se référeront désormais à la biographie que vient d’écrire Elisabeth Roudinesco, car elle représente une excellente synthèse à mes yeux de la plupart des biographies raisonnées…

Lire la suite
Bloc-notes

Lacan, envers et contre tout

Pierre Delion

 Je voudrais que ce livre soit lu comme l’énoncé d’une part secrète de la vie et de l’œuvre de Lacan, un vagabondage dans des sentiers méconnus : un envers ou une face cachée venant éclairer l’archive, comme dans un tableau…

Lire la suite
Bloc-notes

La casse du siècle

Pierre Delion

Voilà un petit ouvrage politique qui va nous aider à comprendre ce qui se passe dans les hôpitaux de façon synthétique et clairvoyante. Trois sociologues nous livrent leur analyse de la situation calamiteuse de l’hôpital et nous permettent de mettre…

Lire la suite
Bloc-notes

Soigner la souffrance psychique des enfants

Pierre Delion

Comment déceler la souffrance psychique d’un enfant ? quand faut-il consulter et à qui s’adresser ? sont autant de questions qui sont résolues dans ce livre de Bruno Falissard et qui aideront les parents et les professionnels à les comprendre…

Lire la suite
Éditorial

TDA-H : une dangereuse surmédicalisation ?

Pierre Delion

Depuis plusieurs années, le corps médical s’interroge sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et ses traitements. La prescription croissante de psychotropes, trop souvent considérée comme unique solution, interpelle sur le soin des enfants. Le TDA-H n’est pas…

Lire la suite
Éditorial

Le moment n’est-il pas venu de demander un ministère de l’enfance ?

Pierre Delion

De très nombreuses manières de considérer l’enfance existent dans notre société contemporaine et, que l’on soit des parents ou des professionnels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’éducation nationale regroupe tout ce qui concerne les aspects pédagogiques, mais…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
Éditorial

Hommage à Salomon Resnik

Pierre Delion

Salomon Resnik nous a quittés ce matin du 16 février. Il s’agit d’un des grands psychanalystes de notre temps. Sa passion ? les psychoses. Il a su se former auprès des plus grands mais surtout développer son propre style avec…

Lire la suite
Dossier

Clivage(s), psychopathologie et institutions

Pierre Delion

On parle souvent dans les équipes soignantes des phénomènes de clivages sans toujours bien réaliser qu’ils sont en rapport direct avec la psychopathologie des enfants accueillis et soignés. Dans le cadre de ce que j’appelle désormais une psychiatrie transférentielle, il…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
Éditorial

La psychiatrie va très bien ! et vous ?

Pierre Delion

Nous le savons tous en cette rentrée de l’été 2018, la psychiatrie va très bien ! Et vous ? Des soignants obligés de conduire une grève de la faim, des Commissions Médicales d’Etablissements à la peine pour obtenir ne serait-ce…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite
Éditorial

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
Éditorial

Après la crise, cap sur l’humain !

Pierre Delion

La crise dramatique causée par l’arrivée tonitruante du « virus de la couronne » n’est pas près d’être terminée. En l’attente de médicaments efficaces et d’un vaccin spécifique, elle va continuer à frapper durement les humains du monde entier. Nos…

Lire la suite
article

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
Éditorial

« Madame la ministre, pas des discours seulement, des actes surtout »

Pierre Delion

Comment considérer que la mise en place d’un stage obligatoire en psychiatrie pour les médecins en formation, la création d’indicateurs de qualité ou encore l’organisation d’une sur-spécialisation des infirmiers pourront répondre à la hauteur des enjeux de la psychiatrie d’aujourd’hui…

Lire la suite
Dossier

Entre la destructivité entropique de l’asile et l’excitation idéalisante de l’antipsychiatrie

Pierre Delion

Accueillir ensemble un bébé ou un adolescent et ses parents pour traiter favorablement la psychopathologie qui les a touchés nécessite non seulement des compétences personnelle, éventuellement issues d’une longue formation, mais également une appartenance à au moins un groupe dans…

Lire la suite
Dossier

Le bébé et son mouvement

Pierre Delion

Depuis le XIIIe siècle le mot « mouvement » est appliqué à un inanimé, tel qu’un phénomène naturel: « les mouvements du ciel », puis il se spécialise en physique en qualifiant le déplacement d’un objet « mouvement simple, composé, alternatif ». Mais dès le XVIIe…

Lire la suite
Éditorial

Psychiatrie secure versus flichiatrie sécuritaire

Pierre Delion

Une loi relative « aux droits et à la protection des personnes recevant des soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » est en passe d’être votée par nos parlementaires. L’accent mis sur les soins sous contrainte…

Lire la suite
article

Synthèse des travaux

Pierre Delion

Sylvain Missonnier introduit les travaux, en appui sur la bisexualité psychique, en plaidant pour « la diversité comme seule antidote raisonnable pour se tenir cliniquement à l’écart de la polémique à l’heure d’un nouveau débat politique sur la résidence alternée ». Marie…

Lire la suite
Recherche

Réponse à Michel Onfray sur les prises de positions caricaturales en matière de psychanalyse

Pierre Delion

Pouvoir débattre de la psychanalyse et de ses limites en matière de système psychopathologique et/ou de réussite thérapeutique est une des possibilités offerte par le débat démocratique. A condition de le faire de façon informée et rigoureuse. Mais profiter de…

Lire la suite
Dossier

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif » de leur appareil psychique…

Lire la suite
Éditorial

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif »…

Lire la suite
Éditorial

Mais qu’est-ce que la psychothérapie insitutionnelle allait faire dans cette galère ?

Pierre Delion

Lorsque les recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’autisme sont tombées en mars dernier, trois signifiants étaient visés : la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle et le packing. On aura compris que le premier, la psychanalyse, réduite à…

Lire la suite
Éditorial

La dépression en crise

Pierre Delion

Les médicaments psychotropes sont-ils désormais la seule source d’innovation en psychiatrie ? Ne modifient-ils pas toute notre approche des troubles mentaux ? Plusieurs auteurs n’ont pas hésité à reconnaître que la dépression était « l’ensemble des troubles soignés par les…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
Éditorial

Tout ne se joue pas avant trois ans

Pierre Delion

Le bébé est devenu en quelques décennies un héros : sujet de compétences certes, mais aussi objet d’idéalisation pour ne pas dire d’idéologie ! Et le voilà l’enjeu de nouvelles querelles : si ce qui est inscrit dans le génome…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Bernard Golse
Pierre Delion

L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate et qu’il faut aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles comme nous n’en avons, malheureusement, que trop connu…

Lire la suite
Éditorial

A quoi sert une théorie ?

Catherine Dupuis
Pierre Delion

Il y a certes beaucoup à reprocher à la théorie de l’attachement : son abandon de la pulsion, voire de l’inconscient, son aspect rétrograde (muée en impératif idéologique, elle a contribué au désarroi et à la culpabilité d’une génération de…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et institutions : une question complexe

Pierre Delion

En Europe, la psychanalyse et la psychothérapie se sont développées de manière polyvalente du fait des diversités nationales, culturelles et linguistiques. Leur pratique et leur situation légale sont variées, différentes voire même franchement antagonistes en fonction des pays européens considérés….

Lire la suite
Recherche

Intérêt des enveloppements humides initalement froids (packing) dans les troubles graves du comportement chez les enfans et adolescents autistes

Anne Yvonne Lenfant
Céline Lallie
Christian Mille
Frank Bonelli
Géraldine Kechid
Jean Louis Goeb
Jean Marc Baleyte
Maud Ravary
Pierre Delion
Renaud Jardri

En l’absence à ce jour d’étude standardisée sur l’efficacité des packings, nous avons élaboré cette méthodologie portant uniquement sur des aspects comportementaux pour démontrer que les packings présentent un intérêt clinique et thérapeutique. Tous les enfants doivent bénéficier d’une prescription…

Lire la suite
Éditorial

Plaidoyer pour une complexité partageable

Pierre Delion

Entre le rapport INSERM sur les troubles des conduites des enfants et des adolescents et le Livre noir de la psychanalyse, les « psy » pourraient se sentir mis en position délicate par les contenus qu’ils ont largement répandus dans notre société….

Lire la suite
Recherche

Démocratie, prison et internement arbitraire

Pierre Delion

Et si la prison d’aujourd’hui, en ne jouant pas son rôle, rien que son rôle, mais tout son rôle, dans la démocratie, avait dans la vie quotidienne des citoyens beaucoup plus d’importance que nous ne le pensons ? Que ce soit…

Lire la suite
article

Quelques réflexions à propos d’un « Livre noir » et d’un article du Monde du 16 septembre 2005

Pierre Delion

Depuis la parution de ce livre aussi vieillot dans sa casuistique que ridicule dans son argumentation intitulé Le livre noir de la psychanalyse, je me dis chaque jour que je vais répondre à ces coups bas, non pas à leurs…

Lire la suite
article

Le non, le talion et la pardon

Pierre Delion

Ce texte est dédié “aux bébés et aux ados”, et aux mères/Homère. Pourquoi ? Eh bien, les deux premiers du fait de leur importance dans le thème de nos rencontres, et les dernières parce qu’Homère soi-même raconte dans l’Iliade la tristesse…

Lire la suite
Dossier

Problématiques actuelles

Bernard Golse
Pierre Delion

Autisme infantile précoce : problématiques actuelles Nous vivons aujourd’hui une situation assez complexe dans la mesure où il existe à la fois certaines données qui sont admises à l’unanimité et où, en même temps, subsistent de nombreuses divergences entre des approches…

Lire la suite
Éditorial

Psychiatrie de secteur ou enfermement ?

Pierre Delion

Bien sûr, en tant que médecine des souffrances psychiques, la psychiatrie d’aujourd’hui est une discipline médicale à part entière et personne n’en conteste le principe. Mais sous ce prétexte, pourquoi devrait-elle se réduire à un exercice médical sans ses propres…

Lire la suite
Éditorial

Effet de seuil et démographie médicale

Pierre Delion

Alors que tous s’accordent à dire que la psychiatrie rend service dans de nombreuses situations (catastrophe, urgences, périnatalité, adolescence, prisons, institutions.), la réalité de nos moyens est en singulière contradiction avec ces demandes en constante augmentation, et risque de se…

Lire la suite
article

Lettre à Michel Soulé, un maître et un ami

Pierre Delion

Cher Michel, La première à me parler de vous a été Bernadette Roy Jacquey, une pédopsychiatre parisienne arrivée à Angers en 1974 en provenance de votre service, et que j’ai accueillie dans un pavillon d’enfants autistes dans lequel j’étais interne…

Lire la suite
Éditorial

Le printemps de la psychiatrie : vers une écologie générale

Pierre Delion

Alors que vient de paraître le livre de Fred Vargas sur l’urgence de la révolution écologique désignant le capitalisme responsable du désastre, alors que la direction de France Telecom est mise en cause sur ses méthodes sauvages de « management…

Lire la suite