Mémoires du corps

Mémoires du corps

Riadh Ben Rejeb

Editions Gallimard, 2016

Bloc-notes

Mémoires du corps

Riadh Ben Rejeb, psychologue, psychanalyste et professeur à l'Université de Tunisie, déploie une analyse théorico-clinique de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, accordant une importance particulière au champ périnatal. Les trois premiers chapitres de l'ouvrage sont dédiés à la clinique périnatale. Le premier texte Les traumatismes autour de la grossesse invite à dépasser les débats infructueux environnement/ hérédité quant à l'étiologie des troubles psycho-pathologiques chez l'enfant. Tout en s'inscrivant dans la lignée psychanalytique, l'auteur prône une approche multidimensionnelle pour rendre compte de la complexité et de la richesse des facteurs impliqués. En témoigne sa revue de littérature autour d’étiologies multiples dans le développement de la psychose chez l'enfant (traumatisme durant la grossesse, perturbation relationnelle précoce, caractéristiques épidémiologiques maternelles, etc.). Suit alors l'exposé d'une large étude rétrospective portant sur les aléas d'événements traumatiques, survenus lors de la grossesse, dans la genèse de futurs troubles mentaux chez l'enfant. Sans pour autant exclure l'importance de facteurs organiques, l'auteur démontre un certain nombre de « marqueurs événementiels potentiellement traumatiques », susceptibles d'avoir participé au développement psychopatho-logique. La conclusion forte de cette étude réside dans l'invitation à un accompa-gnement psychologique périnatal préventif des futures mères ; une pratique relativement peu développée en Tunisie où se déroulait la présente recherche.

Le chapitre Le corps et mémoire fœtale. À propos d'un cas de dyscalculie, traite de la mémoire dans une synergie vive entre les neurosciences et l'approche psychodynamique, rappelant avec force : « on a tendance à oublier que la psychanalyse est l'invention d'un neurologue ». Il est d'abord question d'un exposé synthétique de l'évolution de l’œuvre freudienne quant à la mémoire. Notamment autour des notions du souvenir-écran, du souvenir traumatique dans l'hystérie, et enfin de l'empreinte du monde fantasmatique. Suivent ensuite des développements récents en neurosciences témoignant de l'existence de traces mnésiques sensorielles, notamment auditives et…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.