Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité

Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité

Alberto KonicheckisSimone Korff-Sausse

Editions In Press, 2015

Bloc-notes

Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité

Cet ouvrage collectif est consacré au phénomène du mouvement dans ses multiples dimensions, apportant une analyse riche de ses potentialités créatrices ainsi que de ses éventuels risques psychopathologiques. Le texte introductif de S. Korff Sausse, Le mouvement, aux fondements de la construction psychique et de la créativité artistique, explore le mouvement sous des axes divers et originaux ; qu'il s'agisse du développement tout-venant, de la clinique prénatale, de l'autisme, et de la psychose, mais aussi de l’œuvre artistique. L'auteure considère le mouvement dans son potentiel créateur, fondant les prémices pour la constitution du psychisme humain. Et ceci au travers des expériences proprio-ceptives, la rythmicité dans les liens premiers, étayant progres-sivement la constitution du corps dans l'espace.

Se suivent alors trois parties dont la première, composée de trois chapitres, étudie le mouvement dans son versant psychopatho-logique. Le travail de B. Janin, Le TDHA et les diagnostics pendant l'enfance : la complexité des facteurs déterminants, questionne les facteurs psychiques de l'hyperactivité chez l'enfant, soulignant la nécessité des apports thérapeutiques adaptés. L'auteure illustre la multiplicité et la complexité des conflictualités et des déterminants sous-jacents à ce symptôme. À cet égard, elle explore la fonction pare-excitante, le désir, la constitution du fantasme, la dépendance au regard organisateur, mais aussi les fantasmes d'exclusion, les représentations préconscientes, le traitement de la dépression et le montage de la peau unificatrice.

J. Boutinaud dans Destins et métamorphoses du mouvement chez les enfants autistes et psychotiques : émergences en souffrance et écueils de la dislocation, étudie le rapport au corps et au mouvement dans la clinique de la psychose et de l'autisme infantiles, croisant les recherches issues de la psychanalyse et de la psychomotricité. Il décrit une clinique dominée par une motricité imprévisible, disharmo-nique et désorganisée, paraissant…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.