Le livre que nous propose Robert Samacher est une somme à plus d’un titre : nourri d’une ambivalence heuristique, il lie actualité thématique et historique. La complexité identitaire du naître Juif est à la fois embrassée et problématisée, une articulation de points théoriques connus aboutit à des assemblages nouveaux, inédits.
En sept parties, l’auteur déplie tour à tour « Ce quelque chose d’indicible, d’insaisissable ; « Les figures mythiques aux fondements de la psychanalyse » ; « Antijudaïsme et antisémitisme dans l’histoire » ; « Formes et modalités contemporaines de l’antisémitisme » ; « Réversibilité du regard porté sur le Juif » ; « Phénomènes de foules et croyances », puis, « La responsabilité du sujet ». Un appareil critique, des compléments théoriques et une bibliographie fournie permettent au lecteur d’engager des lectures ultérieures.
La puissance élaborative, l’aisance théorique de l’auteur est parfois ardue pour le néophyte, mais jubilatoire pour le spécialiste. Pour questionner ouvertement la signification du naître, n’être et être Juif aujourd’hui, Samacher nous laisse participer à sa propre construction, son intimité subjective, exposée aux ravages et à la chance inédite de la modernité. Ainsi, l’histoire subjective de l’auteur est indissociable de L’Histoire avec une grande hache, comme le dit Georges Perec. Samacher aborde la haine séculaire envers les Juifs qui a abouti à la rupture de l’Histoire en l’indicible de la Shoah. Aussi précise-t-il les repères tragiques et anciens tels l’antijudaïsme et l’antisémitisme pour approfondir
l’analyse de notre actualité blessée. L’auteur propose une discussion extrêmement documentée – toujours solidement fondée sur les concepts psychanalytiques essentiels – de l’antisionisme musulman, du négationnisme et des théories complotistes contemporains ; tous signant l’échec de penser l’autre et d’en tolérer la différence irréductible.
Abordons, parmi la richesse et le foisonnement argumentatifs, un des…