Non, non et non ! Dire non pour grandir et faire grandir – Valérie Montreynaud – In Press, 2025

Non, non et non ! Dire non pour grandir et faire grandir

Valérie Montreynaud

Editions In Press, 2025, 14 €

Bloc-notes

Non, non et non ! Dire non pour grandir et faire grandir – Valérie Montreynaud – In Press, 2025

Avec une grande générosité, Valérie Montreynaud nous ouvre et nous prête sa boîte à outils conceptuels pour saisir quel pourrait être l’enjeu de l’apprentissage de savoir dire et supporter le non, pour chacun d’entre nous. Elle met à notre portée sa longue pratique de pédopsychiatre, d’observatrice des bébés, mais aussi sans doute son expérience de mère et de grand-mère, avec ce grand écart pas toujours évident entre pratique quotidienne et théories complexes du développement de l’enfant et de la psychanalyse. Ainsi, elle nous permet d’aborder des auteurs comme Spitz, Freud, Melanie Klein, Winnicott, Lacan et l’on saisit ainsi ce avec quoi elle travaille, accueille la souffrance de l’enfant et celle des parents. Peu d’interrogations, beaucoup d’affirmations, on sent une clinicienne sûre d’elle, de son expérience, de ses observations et de ses valeurs, de ce qui est bon à avaler et mauvais à recracher !

Valérie Montreynaud décline son ouvrage en trois grands chapitres : Le non dans le corps, le non dans la psyché, et dire oui ou dire non. Elle reprend ainsi dans l’observation du jeune enfant ce que nous savons et observons de plus en plus finement de son développement, ce qui sera ensuite objet du fantasme et se complexifiera dans ce que des auteurs comme Albert Cicconne et Marc Lhopital (1997) ont appelé, en leur temps, Naissance à la vie psychique, accordant une place essentielle au lien à l’objet, ainsi qu’à la fonction contenante de l’objet maternant.

« Le non dans le corps » fait référence aux premières castrations symboliques, de la naissance à la différence des sexes et leur acceptation ; « le non dans la psyché », à l’acquisition du langage, l’accès à la symbolisation et aux sublimations. « Dire oui ou dire non » met l’accent sur la…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules