On ne m’écoute pas !

On ne m’écoute pas !

Alain Braconnier

Editions Odile Jacob, 2017

Bloc-notes

On ne m’écoute pas !

Pierre Lazlo, célèbre chimiste et écrivain, a consacré de belles pages à la valeur de la vulgarisation scientifique et à l’importance de cet art. Il nécessite  selon lui, de la part de l’écrivain, l’art subtil d’ordonner un exposé, la clarté et le  « sens de la formule ». Dans notre domaine, Alain Braconnier n’est pas seulement un spécialiste reconnu de la psychopathologie et de la psychiatrie de l’adolescent, de la pratique et de la théorie des psychothérapies psychanalytiques dont il œuvre à l’enseignement grâce à l’APEP (Association Psychanalyse et Psychothérapies) qu’il a fondé avec Daniel Widlöcher, il est un spécialiste de cet art de la vulgarisation scientifique.

Fidèle aux éditions Odile Jacob, son dernier ouvrage s’adresse à un large public, dans un but de transmission de connaissances scientifiques, psychologiques et cliniques, et dans une perspective d’aide et de transformation, en tant que guide pratique pour « s’aider soi-même », visée importante dans l’offre éditoriale de cette prestigieuse maison d’édition. Comme son titre l’indique, il est consacré à l’écoute et à la compréhension de sa place centrale dans la communication interhumaine. Alain Braconnier s’attache à décrire les mécanismes psychologiques les plus importants de sa mise en oeuvre et les enjeux qui en découlent, pour le locuteur comme pour l’interlocuteur.

Aider le lecteur à mieux comprendre certains aspects concrets de la communication humaine, la souffrance qu’elle peut engendrer, afin de l’aider à « mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre », tel est l’objectif de ce travail. L’ouvrage est d’une très grande clarté.  L’écriture au service d’un souci didactique constant qui fait mouche, rend la lecture aisée et agréable. Le livre est construit en quatre parties regroupant dix neuf chapitres, auxquels s’ajoutent un bref rappel…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.