Précis de technique psychanalytique avec son application à la psychothérapie

Précis de technique psychanalytique avec son application à la psychothérapie

Francisco Palacio EspasaJ. Manzano-Garrido

Editions Puf, 2016

Bloc-notes

Précis de technique psychanalytique avec son application à la psychothérapie

Ces techniques énoncées clairement, présentées et discutées,  voilà ce que propose le livre de trois membres titulaires formateurs de la Société Suisse de Psychanalyse. Juan Manzano et Francisco Palacio-Espasa, deux des trois auteurs, ont également été professeurs de pédopsychiatrie à la faculté de Médecine de Genève, et médecins chefs de service de pédopsychiatrie. Le livre qu’ils nous proposent, écrit avec Adela Abella, transpire non seulement toute la connaissance théorique accumulée et métabolisée, mais aussi le besoin de transmettre, aussi clairement que possible, les concepts clé, leur compréhension selon différents courants de pensée, leur évolution au cours de l’histoire, les controverses dont ils ont été l’objet, et les implications techniques et plus globalement cliniques, de ces différences subtiles.

Le livre présente ainsi les concepts fondamentaux dans la théorie et la pratique psychanalytiques :   Le cadre - le transfert - le contre-transfert - l’interprétation  - la construction - le processus psychanalytique - la terminaison des psychanalyses.
 
Pour chacun de ces concepts fondamentaux, les auteurs rappellent l’origine, situent l’émergence et la place prise par ce concept dans les travaux de Freud, puis situent la manière dont ce concept a été travaillé selon  divers courants de pensée. Ils dégagent l’importance du concept particulier dans les divers courants théoriques ainsi que son évolution au cours des élaborations successives.

Les auteurs tentent de donner sens aux divergences entre les écoles. Ainsi, ils identifient trois grands courants : L’Ego psychologie(représentée surtout par A. Freud, Fenichel, Greenson) ; le courant porté par M. Klein - H. Segal et WR Bion ; et le courant Ferenczi-Balint-Winnicott. Si on prend l’Interprétation comme exemple, ils montrent que dans l’Ego psychologie, en accord avec la théorisation, l’interprétation portera surtout sur les résistances, le transfert précoce n’étant pas reconnu, « par…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.