Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines

Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines

François-David CampsJohann Jung

Editions Dunod, 2020

Bloc-notes

Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines

A quoi sert encore la psychologie clinique psychanalytique, et pourquoi continuer à y former les futurs psychologues ? Dans un contexte où cette discipline est souvent reléguée au rang de folklore anachronique qu’il faudrait exclure de l’Université, il n’est pas inutile de mettre en exergue à la fois l’actualité de la métapsychologie, et les enjeux métapsychologiques des questions d’actualité. L’ouvrage collectif paru récemment chez Dunod sous la direction de Johann Jung et François-David Camps s’inscrit dans cette démarche. Les deux maîtres de conférences de l’Université Lyon 2 ont réuni trente contributions d’universitaires français, pour présenter quelques-unes des « perspectives contemporaines » qui animent la psychologie clinique psychanalytique, dans ses aspects pratiques, scientifiques, méthodologiques, épistémologiques. Trente courts chapitres, rédigés autant par des auteurs prestigieux que par des représentants de la jeune génération, sont regroupés en cinq parties : Questions conceptuelles : avancées contemporaines, Extension de la psychanalyse, Pratiques cliniques contemporaines, Nouvelles perspectives en psychopathologie, Épistémologie et transdisciplinarité.

Chaque auteur s’y efforce de présenter en quelques pages son champ d’expertise, ce qui fournit à cet ouvrage une grande densité, sans toutefois lui faire perdre en clarté. Portés par l’ambition de démontrer l’actualité de la discipline, les contributeurs sont amenés à relire l’ancien à la lumière du nouveau, et il est tentant de faire le parallèle avec la temporalité psychique chère à la psychanalyse, qui postule la relecture sans cesse renouvelée de l’infantile à partir des réalités et contraintes actuelles. Chez certains, cette invitation à l’après-coup consiste à réaffirmer l’actualité de concepts psycha-nalytiques parfois considérés comme obsolètes, tels que la psychosexualité (Catherine Chabert) ou la catégorie des névroses (Benoît Verdon). Réciproquement, d’autres auteurs soutiennent la pertinence d’aborder des thématiques contemporaines à partir de l’échafaudage méta-psychologique : Tamara Guenoun propose un chapitre sur la radicalisation, Marie Anaut présente une approche…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.