Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui.

Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui.

Jacqueline Schaeffer

Editions In press, 2019

Bloc-notes

Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui.

Qu’en est-il aujourd’hui du scandale freudien sur la sexualité ? Les changements socioculturels, un siècle après la publication des Trois essais sur la théorie sexuelle, ont-ils bouleversé le sexuel infantile tel qu’il était décrit par Freud ? Quelles évolutions la psychanalyse observe-t-elle dans les conduites sexuelles comme dans la psychosexualité ? Quelles modifications théoriques et épistémologiques la confrontation à la théorie du genre et à la théorie queer impose-t-elle à la psychanalyse contemporaine ? Les nouvelles pratiques sexuelles constituent-elles des néo-sexualités ou au contraire étendent-elles le territoire amoureux et érotique des hommes et des femmes d’aujourd’hui ? Quelles pathologies nouvelles produisent-elles ? Ce sont ces thèmes, et d’autres, auxquels les auteurs de cet ouvrage, riche, complexe et diversifié se sont confrontés.

Les auteurs du 1er chapitre s’interrogent sur ce qu’il reste des scandales soulevés par les apports freudiens à la sexualité avec les notions de sexualité infantile, de sexualité adolescente et de perversions sexuelles. B. Golse se demande, si les modifications dans le champ de la procréation et celui de la filiation (avec les méthodes de procréation médicalement assistée, la gestion pour autrui, la mono-parentalité, l’homoparentalité, les procédures de recherche des origines) n’impactent pas les fantasmes originaires en particulier le fantasme de scène primitive et le roman familial ? M. Corcos rappelle les particularités de la sexualité à l’adolescence au moment où se parachève l’identité sexuelle. La rencontre avec l’autre devient nécessaire à un moment où la sexualité apparaît avant tout narcissique identitaire avant d’être sexuée. G. Bonnet constate l’abandon de la notion de perversion dans les grandes classifications internationales et une plus grande tolérance sociétale que par le passé aux déviations sexuelles avec une tendance à isoler des perversions acceptables de celles qui ne le sont pas. Il trace, malgré l’éparpillement actuel…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.