Rester freudien avec Lacan

Rester freudien avec Lacan

Danièle Brun

Editions Odile Jacob, 2016

Bloc-notes

Rester freudien avec Lacan

Ce nouveau livre de Danièle Brun Rester freudien avec Lacan est un livre très important pour l’histoire et la théorie de la psychanalyse.  Le débat d’idées entre freudiens et lacaniens a été rarement public et ce livre en rapporte un épisode essentiel. Il aborde la question de savoir si l’on peut tenir une position à la fois lacanienne et freudienne : « Lacanienne au sens d’une prise en compte particulière de la parole et des signifiants qui la supportent. Freudienne au sens des enjeux de la situation analytique et du transfert, en ce qu’elle mène vers la régression et la découverte de l’infantile. » comme le souligne Danièle Brun.

En effet, en 1966, lors d’un séminaire intitulé L’Objet de la psychanalyse, Lacan invite le jeune psychiatre et psychanalyste Conrad Stein à discuter de ses travaux de décembre 1965 à juin 1966. En effet, dès 1960, Lacan avait marqué son intérêt pour les travaux de Conrad Stein dont il avait suivi le parcours dès les années 1950, c’est-à-dire, depuis l’époque où sa demande d’analyse didactique à la Société Psychanalytique de Paris (SPP) avait été acceptée par la commission d’enseignement dont Lacan faisait partie. Cet épisode est resté à ce jour ignoré et inédit, alors qu’il est d’une grande importance pour la psychanalyse, puisqu’il s’agit d’un débat autour des concepts de Freud, en particulier trois points de sa doctrine : le narcissisme primaire, la régression topique et l’enfant.

Conrad Stein démontre lors de ce séminaire de Lacan que ces trois points sont bien présents chez Freud et qu’ils ne peuvent pas être écartés de l’ensemble de la théorie et de la clinique freudienne. Lacan pense autrement. Il élabore son « retour à Freud » deux ans après avoir inventé un nouveau paradigme…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.