Schizophrénie et paranoïa

Schizophrénie et paranoïa

Estelle Louët et Catherine Azoulay

Editions Dunod, 2016

Bloc-notes

Schizophrénie et paranoïa

Fortes d'une longue expérience auprès d'adolescents et d'adultes en grande souffrance, voire en détresse psychique, Estelle Louët et Catherine Azoulay, psychologues cliniciennes-psychanalystes et spécialistes de l'approche du fonctionnement psychique en appui sur la méthodologie projective, ouvrent avec cet ouvrage un dialogue inédit et particulièrement stimulant entre les deux entités paradigmatiques de la psychose : la schizophrénie et la paranoïa.
Si ces deux configurations psychopathologiques ont été ces dernières décennies quelque peu délaissées au profit des pathologies dites « actuelles », il est pourtant un fait que nombre de sujets, hospitalisés ou non, continuent de souffrir d'affections psychotiques, la psychose comme la névrose existe  toujours ! Mais de façon plus essentielle encore au regard de notre activité de clinicien pratiquant le bilan psychologique, il est tout aussi indéniable que la délicate question du diagnostic différentiel - qu'elle se pose en termes de fonctionnement limite de telle ou telle forme  de psychose, ou encore de moment ou processus psychotique - reste au cœur des préoccupations des médecins et des équipes soignantes dans leurs indications thérapeutiques. Aussi, cet ouvrage vient-il s'inscrire avec bonheur dans la collection Psychopathologie et méthodes projectives dirigée par Catherine Chabert. Ecrit dans une langue fluide et structuré en deux grands chapitres que complète une riche bibliographie, ce livre brosse ainsi les connaissances théoriques pour en proposer ensuite une articulation avec la clinique projective.

C'est ainsi que croisant les chemins de la psychiatrie, le premier chapitre nous emmène en terre psychanalytique à la rencontre des psychoses. Le balisage premier en est essentiellement freudien, mais il se déploie aussi dans des références à d'autres auteurs  parmi lesquels M. Klein, P-C. Racamier, H. Searles ou encore A. Green et J-L. Donnet. Après quelques rappels historiques et contextuels, le conflit du moi avec la réalité, le délire…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.