Avec cet ouvrage, Amira Karray, enseignante-chercheuse en psychologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, aborde ce que représente l’école pour un enfant ou pour un adolescent. La question éducative y est principalement abordée sous l’angle affectif. De la sorte, elle s’inscrit dans une voie ouverte par le mouvement psychanalytique sur l’éducation inspiré par les apports freudiens, puis par quelques grandes figures de la psychanalyse et de l’éducation, comme Fernand Deligny, Fernand Oury, Georges Mauco, Françoise Dolto ou Maud Mannoni. Dans le contexte éducatif contemporain marqué par la promotion de la notion de compétence et des apports des neurosciences, un des principaux enjeux de cette publication est de contribuer au maintien d’une ouverture du regard sur les processus psychiques qui tendent actuellement à être écartés.
La spontanéité de l’écriture des premières pages nous plonge d’emblée dans l’expérience sensible d’une situation éducative. En livrant des souvenirs personnels de sensations et d’émotions ressenties durant son parcours d’écolière ou d’enseignante, l’auteure réussit à faire prendre la mesure de la nature inéluctablement intime d’un parcours scolaire. Néanmoins, le style change rapidement de tonalité en reprenant le sérieux académique. Avec une écriture plus distanciée, Amira Karray convoque la rationalité pour analyser les implications de la scolarité dans leur complexité bien que les notions restent concrètes grâce à des incises régulières sur des situations rencontrées.
Le raisonnement avance progressivement sur six chapitres. En prenant en compte les perspectives politiques, historiques, socio-économiques, familiales et personnelles, il resitue tout d’abord l’appréhension de l’éducation à l’égard de l’idéal, et de façon plus générale, de l’imaginaire qui lui est attaché. Cet état des lieux permet de saisir des logiques sous-jacentes des modèles éducatifs qui dépassent leurs justifications rationnelles. Mais ce sont surtout les effets de ces modèles qui…