Un besoin fondamental de créer

L'art psychanalyste

René Roussillon

Editions PUF, 2021

Bloc-notes

Un besoin fondamental de créer

Avec ce livre d’une grande rigueur, René Roussillon nous plonge dans la complexité de la question de la création.

Lors du Colloque du CRPPC en 2013, René Roussillon a consacré une conférence à « Don Juan, Freud et l’homme de pierre ». En lisant et relisant « L’art psychanalyste », je me rappelais l’impact qu’a eu sur moi la proposition qu’il a fait ce jour de distinguer les recherches sur l’art de la recherche par l’art. Je découvrais alors une manière nouvelle d’aborder les relations entre psychanalyse et création artistique. Deux démarches distinctes qui vont parfois dans la même direction et partagent souvent – au-delà de leurs différences évidentes – des préoccupations communes. Son nouveau livre illustre à merveille ce que la recherche par l’art est en mesure de nous apporter.

Avec son style précis, rigoureux et limpide, Roussillon nous invite à réaliser une plongée dans la complexité de ce que peut être une création qui ne concerne pas seulement les œuvres d’art mais qui se trouve au cœur du processus psychique lui-même : un besoin fondamental de créer au sein de la vie psychique. Sa démarche se situe donc très loin de la « psychanalyse appliquée » à l’interprétation de l’œuvre d’art ou du texte littéraire et nous exige de sortir des sentiers battus. Il rend à la relation entre psychanalyse et création sa complexité légitime et chacun des treize chapitres demande au lecteur de travailler le texte. Les difficultés ponctuelles de ce dernier, dans une démarche essentiellement métapsychologique, sont bien celles de l’objet qu’il traite et c’est là que la force et la forme de l’écriture résultent essentielles.

Le style de Winnicott. Le style de Roussillon.

L’invitation faite…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.