Un cerveau nommé désir

Un cerveau nommé désir

Serge Stoléru

Editions Odile Jacob, 2016

Bloc-notes

Un cerveau nommé désir

Il y a trente ans, décider d’aborder le désir sexuel et le sentiment amoureux sous l’angle des neurosciences était un pari délicat, un pari qui s’est transformé pour l’auteur de ce livre en une formidable aventure, certes parsemée d’obstacles à franchir, d’écueils à surmonter et de rebondissements imprévus, mais ayant abouti à d’étonnantes découvertes qui font l’objet de ce livre. A partir de son engagement personnel dans cette voie spécifique de la recherche médicale, il nous relate le cheminement progressif des connaissances concernant les soubassements physico-chimiques du désir sexuel, grâce en particulier aux immenses progrès des méthodes d’investigation cérébrale.

S’il s’agit bel et bien d’un livre scientifique, du fait de l’ampleur et de la précision des informations abordées dans les différents chapitres, il ne s’agit pas, non plus, d’un aride traité de neurobiologie ou de neuro-imagerie. Pour autant, ceux qui n’auraient plus bien en tête l’anatomie et la physiologie du cerveau trouveront ici une bonne occasion de les réviser. Heureusement, la révision se fait en douceur car le livre étant publié par un éditeur généraliste et non un éditeur médical spécialisé, l’auteur nous gratifie d’explications et de schémas qui sont parfois bien utiles pour s’y retrouver.

En effet, Serge Stoléru ne se contente pas de présenter le bilan actuel des recherches menées à l’échelon international sur le fonctionnement cérébral en matière de sexualité et d’amour, il le fait de la façon la plus vivante possible, en évitant de se cantonner aux seules notions théoriques. Il s’agit donc d’un ouvrage à la fois dense, mais didactique, où les exemples concrets et la clinique viennent compléter les infor-mations scientifiques et où l’utilisation de métaphores permet parfois d’illustrer des mécanismes cérébraux dont la complexité, dit-il, laisse pantois les…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.