C’est de ma place de pédopsychiatre-psychanalyste que sont rédigées les quelques pages qui suivent. De ce fait, l’axe de mon propos sera celui de la sexualité infantile qui constitue la grande découverte freudienne, source, on le sait, de scandale et de résistances, mais qui n’occupe peut-être plus aujourd’hui la même place qu’à l’époque dans l’esprit des uns et des autres. La question est au fond de savoir s’il existe encore une place pour la sexualité des enfants dans notre pratique et dans nos modélisations théoriques ?
La sexualité infantile
La sexualité infantile est un processus psychique fondateur dont la sexualité des enfants représente l’actualisation. Celle-ci reconnaît – comme l’ensemble du développement et de ses troubles – un double ancrage corporel (somatique ou biologique) et relationnel (ou interactif). De ce fait, la sexualité des enfants évolue au fil des transformations sociétales et biotechnologiques sans que l’on puisse encore imaginer avec précision l’impact de cette évolution sur le devenir du sexuel infantile et de ses destins chez l’adulte. Si la sexualité des enfants n’est plus ce qu’elle était, qu’en est-il alors de cette créativité ultérieure que la sexualité infantile sous-tend tout au long du cours de la vie ? Sans doute est-il encore trop tôt pour le dire précisément, mais il est d’ores et déjà possible de se poser un certain nombre de questions que je vais aborder cursivement sans souci d’exhaustivité. À côté des évolutions sociétales et biotechnologiques, certaines évolutions de notre corpus théorique psychanalytique doivent sans doute également être prises en compte.
Sexuel infantile, sexualité infantile et sexualité des enfants
Afin de tenter de clarifier les choses sans prendre le risque de les simplifier à…
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