La psychosomatique contemporaine (2è partie)

1 juin 2008127
Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Psychothérapie
article

Le psychodrame avec des patients somatisants

Gérard Szwec

Pendant longtemps, Pierre Marty n’a pas voulu entendre parler de psychodrame. Il a toutefois accepté de nous laisser tenter une expérience de psychodrame à l’Institut de Psychosomatique (IPSO) avec des patients somatisants. Elle dure depuis 18 ans. P. Marty assimilait…

Lire la suite
article

Psychanalyse en néphrologie

Cecile Causeret
Dominique Cupa
Hélène Riazuelo
Marie-Laure Gourdon

Les patients insuffisants rénaux terminaux souffrent d’une maladie chronique et mortelle que révèle la perte d’un organe vital : le rein. Comme alternative ils n’ont pour choix que la dialyse, la greffe ou la mort. Ainsi, les patients que nous rencontrons…

Lire la suite
Éditorial

Les Lolitas et le pédophile

Didier Lauru

Le pédophile est une figure contemporaine du mal. L’horreur que cela suscite en chacun est légitime, la pédophilie constituant le dernier interdit sexuel. Mais sur un autre plan, la société tend à exhiber l’enfant, et en l’objectalisant, elle le sexualise…

Lire la suite
article

La consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique. Une affaire de traduction et de collaboration

Nathalie Boige
Sylvain Missonnier

Il y a trente ans Léon Kreisler a fondé le champ de la psychosomatique pédiatrique avec M. Soulé et M. Fain, à partir de son expérience de pédiatre et des concepts de l’école de psychosomatique de Paris de P. Marty….

Lire la suite
article

La stérilité féminine peut-elle être considérée comme une affection psychosomatique ?

Sylvie Faure Pragier

Devenir mère suppose pour une femme la conjonction heureuse de différents paramètres. Certes le corps peut empêcher la conception mais le psychisme joue parfois aussi un rôle majeur. Qu’elles soient causes ou effets du diagnostic de stérilité, des perturbations psychiques…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Michel de M’Uzan

Dominique Cupa

“Je suis, et comme irrésistiblement, reporté à une scène de mon enfance : je voyais le clavier du piano, devant lequel je me tenais, partir, s’éloigner indéfiniment, comme observé à travers des jumelles renversées, sans pour autant rien en perdre de…

Lire la suite