Les médiations thérapeutiques (1ère partie)

1 février 2010141
Dossier

Le photolangage, une médiation thérapeutique

Claudine Vacheret

Nous disposons, à ce jour, d’un demi-siècle de recul sur ce que nous ont apporté successivement les grands courants théoriques sur les groupes. D’abord, le courant psycho-social nord-américain qui a tenté d’explorer expérimentalement les influences du groupe sur le sujet,…

Lire la suite
Article

A la mémoire de Yolaine Quiniou

Joyceline Siksou

Le 5 Novembre 2009, Yolaine Quiniou nous a quittés. « Ainsi, même dans la mort et son approche, la pensée reste vivante. Au-delà, hormis les problèmes éthiques, le mystère de la vie et le moment de la mort demeurent un permanent…

Lire la suite
Dossier

La médiation dans le champ psychopathologique

Bernard Chouvier

L’analyse des nouvelles pratiques thérapeutiques individuelles et groupales montre la grande efficacité de l’usage des médiations artistiques. • Chaque médiation artistique a des effets spécifiques et il est important d’effectuer un choix pertinent face à une pathologie déterminée. Le conte…

Lire la suite
Dossier

Les médiations entre les espaces psychiques dans les groupes

René Kaës

Existe-t-il un groupe, quel que soit son statut – thérapeutique, formatif, ou « naturel » – qui ne soit pas « de médiation » ? Tout groupe peut être considéré sous l’angle où il est le moyen et le lieu d’un travail psychique qui fabrique…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit… identité ?

Blaise Pierrehumbert

Il en est du développement d’une revue comme ce que nous connaissons de la temporalité du développement humain : identité et changement sont inséparables. Il n’existe pas en effet de changement concevable sans la persistance d’une identité qui l’inscrive. Mais…

Lire la suite
Dossier

Le SIUEERPP : dix ans déjà

Alain Abelhauser

Dix ans, tout juste : en février 2000, se réunissaient autour de Pierre Fédida et de Roland Gori une vingtaine d’enseignants – chercheurs inquiets des menaces s’exerçant de toutes parts sur leur discipline – la psychopathologie et la psychologie clinique –…

Lire la suite
Dossier

Propositions pour une théorie des dispositifs thérapeutiques à médiations

René Roussillon

L’utilisation de médiations dans le travail thérapeutique, notamment auprès des patients souffrants de problématiques narcissiques-identitaires, est de plus en plus répandue dans les milieux du soin. Or force est de constater que, si l’on excepte quelques travaux référentiels2, la théorisation…

Lire la suite