Les enjeux cliniques de la précarité

1 octobre 2011156
Bloc-notes

Sigmund Freud, sa vie, son génie, ses limites

Serge Tisseron

A l’heure où on assiste à un renouveau des attaques contre Freud et la psychanalyse, et aux réponses de certains psychanalystes qui considèrent toujours Freud et ses textes comme des choses sacrées, Claude Nachin nous montre avec son dernier ouvrage…

Lire la suite
Bloc-notes

La rencontre psychanalytique

Isée Bernateau

« Athènes me montra mon superbe ennemi / Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue / Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler / Je sentis tout…

Lire la suite
Bloc-notes

Eloge des hasards dans la vie sexuelle

Jean-François Solal

Si Galilée émit l’hypothèse de la pression exercée par l’air sur les choses, il aura fallu que Torricelli inventât le baromètre qui transposait le phénomène naturel par un dispositif technique, un tube, du mercure, pour mesurer la pression atmosphérique et…

Lire la suite
Bloc-notes

Bion à la Tavistock

Dominique Bourdin

Ce  livre rassemble les huit séminaires de Bion enregistrés entre 1976 et 1979 et retrouvés dans les archives de la Tavistock. Ils font partie de ces derniers travaux qui, dans la période qui va de 1968 à sa mort en…

Lire la suite
Bloc-notes

La psychothérapie psychanalytique corporelle

Jacques Angelergues

Le livre s’ouvre sur un morceau d’histoire : dans les années cinquante, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, une équipe de psychanalystes, entourant Julian de Ajuriaguerra, décident d’utiliser l’expérience tonique dans la relation du transfert psychanalytique. Il y a là Jorge…

Lire la suite
Bloc-notes

Mères majuscules

Bernard Golse

Ce nouvel ouvrage de Danièle Brun, comme plusieurs de ceux publiés par elle précédemment (L’enfant donné pour mort paru chez Dunod en 1989, La maternité et le féminin paru chez Denoël en 1990, et plus récemment Les enfants perturbateurs paru chez O. Jacob…

Lire la suite
Dossier

Inégalités sociales et santé mentale

Pierre Larcher

Pendant plus de 40 ans, la définition de la santé proposée par l’OMS dans sa charte constitutive de 1946 (« la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social ») n’a pas rencontré…

Lire la suite
Dossier

Précarités : soins psychiques et accompagnement

Jean-Pierre Martin

Le soin psychique est il une rencontre, un accompagnement, une sorte de croisée de destins ? Dans Œdipe sur la Route, l’écrivain Henri Bouchau inscrit l’errance dans cette multiplicité des relations humaines, et dans les origines d’une « histoire mythique : destin sacrificiel,…

Lire la suite
Éditorial

La précarité au coeur de la mondialisation

Jean-François Rabain

La notion de précarité est passée dans le domaine des politiques publiques, mais au prix d’une limitation de sa signification. Dans son sens le plus simple et le plus positif, être précaire signifie avoir absolument besoin de l’autre, des autres,…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins en accueils à bas seuil d’exigence

François Chobeaux

Comment aider à accrocher ou réaccrocher avec le domaine médical dans une pratique d’accueil à bas seuil d’exigence, où par définition la personne n’a pas besoin d’exprimer une demande pour être accueillie et considérée ? L’expérience acquise par les intervenants du…

Lire la suite
Dossier

Accompagnement soignant : quelle marge de manoeuvre pour l’infirmier en psychiatrie ?

Carole Favre

Comment parler d’accompagnement soignant aujourd’hui ? Avec quels outils, quels cadres de pratiques ? L’accompagnement dans le soin est un sujet de moins en moins débattu en terme de rapport dialectique entre le soignant, le soigné, le soin, l’institution, la famille etc….

Lire la suite
Article

Exposition : le livre rouge de Carl Gustave Jung

Simone Korff Sausse

Récit d’un voyage intérieur, Musée Guimet, du 7 septembre au 7 novembre 2011 C’est le scoop de la rentrée : le Musée Guimet expose une œuvre inédite de C.G. Jung, Le Livre Rouge, qui constitue une véritable révélation d’un aspect mal connu…

Lire la suite
Dossier

La précarité et ses effets sur la santé

Jean Furtos

I – Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas seuls la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume pas à une reprise euphémisée de la psychiatrie, et si…

Lire la suite