Actes colloque « La douleur » (partie 2)

1 mars 2014178
Thématiques
  • Tous
  • Art
  • Vieillissement
Bloc-notes

Tiphaine ou le silence du moi

Pierre Delion

Placés subtilement par Guillaume Monod dans la peau de Tiphaine, le lecteur vit une hospitalisation en pédopsychiatrie comme s’il y était, porteur sans le savoir encore d’un lourd secret qui ne sera dévoilé qu’à la fin de ces quelques mois…

Lire la suite
Bloc-notes

Le tiers

Elisabeth Darchis

Dans son dernier ouvrage, Alberto Eiguer explore le concept de Tiers dans une nouvelle perspective, celle de l’intersubjectivité. Dans la suite de ses recherches et notamment de son livre « Jamais moi sans toi » (2008), l’auteur nous éclaire encore sur cet…

Lire la suite
Bloc-notes

Le berceau vide

Jessica Shulz

Avec cette nouvelle édition d’un ouvrage qui était déjà une référence dans le milieu de la périnatalité, Marie-José Soubieux nous livre une pensée en constant enrichissement clinique et théo-rique. Ce livre, dans l’esprit de la pratique de Marie-José Soubieux, est…

Lire la suite
Dossier

Se survivre et penser

Françoise Neau

Comment parler de la douleur sans peine, surtout quand elle est dédiée à un disparu ? Il n’existe pas de manuel qui s’appellerait « la douleur sans peine » : cette langue-là ne s’apprend pas, d’ailleurs ce n’est pas une langue – un cri…

Lire la suite
Dossier

Eros doloris

Maurice Corcos

A la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle et ne supporte aucun traitement. Soigner la vie ce serait vouloir boucher des orifices de notre organisme, en les considérant comme des blessures. A peine guéries, nous serions étouffés….

Lire la suite
Dossier

Psychose, douleur et création : des liaisons singulières

Catherine Azoulay

Mon propos porte sur la douleur psychique dans la psychose et dans la folie en mettant l’accent sur les mouvements créatifs, d’ordre artistique ou non, qui peuvent en émerger. A la suite de H. Ey, A. Green (1980) a distingué…

Lire la suite
Article

Il me faut tout oublier – Berlinde De Bruyckere et Philippe Vandenberg

Simone Korff Sausse

La Maison Rouge, Paris (jusqu’au 11 mai 2014) Lorsque j’ai découvert Berlinde De Bruyckere, en 2005, ici même, à La Maison Rouge, où elle était exposée pour la première fois en France, c’était un choc, tant ses œuvres sont puissantes…

Lire la suite
Dossier

La douleur d’exister

Vincent Estellon

Jules a 26 ans. De grande taille, élégant, il m’évoque un dandy tout droit sorti d’une nouvelle de Guy de Maupassant. L’emphase de son élocution, ses références culturelles, la curiosité de ses intonations et de ses postures, me donnent parfois…

Lire la suite
Éditorial

L’autisme et les trois blessures narcissiques de l’humanité

Auteur

Dans son texte fameux « Une difficulté dans la psychanalyse », S. Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l’humanité : la blessure copernicienne (la terre n’est pas le centre de l’univers), la blessure darwinienne…

Lire la suite
Dossier

La maladie d’Alzheimer, entre présence et absence de soi-même

Benoit Verdon

« Objets inanimés, avez-vous donc une âmeQui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Alphonse de Lamartine Harmonies poétiques et religieuses (1830)   La scène se passe dans un service hospitalier comme il en existe tant, un service où vivent…

Lire la suite