Le psychologue à l’hôpital

9 mai 2022253
Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Psychanalyse
  • Psychopathologie
  • Dispositif
  • Institution
  • Transculturel
  • Bébé
  • Enfant
  • Maternité
  • Paternité
  • Psychiatrie
  • Psychothérapie
Dossier

Lecture des aspects traumatiques dans la drépanocytose à partir de l’inquiétante étrangeté d’une crise de douleur

Marie Pierre Lehougre

La drépanocytose est une pathologie chronique et génétique de l’hémoglobine. Elle touche majoritairement les populations du continent africain, du pourtour méditerranéen, de l’Inde et, dans une moindre mesure, du Moyen Orient. Elle se caractérise par une susceptibilité accrue aux infections,…

Lire la suite
Dossier

La fonction thérapeutique du psychologue pour les patients à risque de la maladie de Huntington

L’hôpital est communément le lieu du corps. La temporalité hospitalière tourne autour du soin corporel. Pour autant, au sein d’un service de neurologie référent de la maladie de Huntington, des patients non malades viennent interroger leur statut génétique : « suis-je…

Lire la suite
Dossier

La place du psychologue en service d’aide médicale à la procréation (AMP)

Lea Karpel

CAUSALITÉ PSYCHIQUE ET STÉRILITE PSYCHOGÈNE : À cette époque, les premiers psychanalystes à s’emparer de ce sujet ramènent l’infertilité à une causalité psychique. Ils considèrent la médicalisation de la conception comme un bio-pouvoir abusif des médecins sur les femmes, dont l’infertilité…

Lire la suite
Dossier

Etre psychologue en réanimation à l’épreuve du cadre et du corps

Sabine Sportouch

Décembre 2020 « Je rencontre Monsieur M. dès son arrivée dans notre service pour Covid. Anxieux, à l’idée de s’aggraver et de mourir, il pleure, parle de ses enfants, de ses petits-enfants, de son épouse. Il raconte la chasse, la cueillette…

Lire la suite
Dossier

Rencontre unique à l’hôpital et travail sur le cadre avec le patient douloureux chronique

Laura Camacho

Dans le cadre du travail à l’hôpital, la place que le psychologue occupe doit être considérée comme une donnée centrale dans le travail clinique, car elle conditionne les angles sous lesquels celui-ci s’effectuera. Cette place est tout à fait spécifique…

Lire la suite
Dossier

Le psychologue clinicien en gériatrie

Céline Racin

UN CONTEXTE CLINIQUE SPÉCIFIQUE Notre propos s’inscrit dans un contexte clinique spécifique, celui d’une pratique en service gériatrique de Soins de Suite et de Réadaptation à l’hôpital (SSR). Précisons d’emblée que la grande majorité de la population accueillie dans ces…

Lire la suite
Article

Vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes nés en Europe

Aurore Schornstein
Pablo Votadoro

« C’est le labyrinthe qui fait le Minotaure et non l’inverse. » (Michel Foucault) Cet article se concentre sur un aspect particulier d’une thèse relative à l’expérience clinique d’une jeune interne en psychiatrie, engagée dans un programme de psychiatrie humanitaire durant deux…

Lire la suite
Article

La perte de l’évidence de l’être parent. De l’indifférence des générations

SOCIUS ACCÉLÉRÉ, PARENTS DÉSEMPARÉS En moins d’une demi-génération, on a vu apparaître sous nos yeux des inflexions majeures quant aux problématiques psychopathologiques des patients qui viennent en consultation. C’est vrai en pédopsychiatrie où les troubles infanto-juvéniles situés dans un champ…

Lire la suite
Article

Clinique des exils

Daniel Milman

MIGRATIONS ET PSYCHANALYSE. Les vagues migratoires ont scandé la croissance exponentielle de la population humaine ; les plus récentes, remarquables par le nombre d’êtres humains concernés, laissent entrevoir des vagues considérables en particulier en provenance du continent africain en direction…

Lire la suite
Article

Faut-il repenser les états limites de l’enfance ?

Caroline Goldman

Que sait-on des problématiques limites de l’enfance ? Qu’elles se situent entre névrose et psychose… qu’elles peuvent être graves ou moins graves… sont souvent associées à des passages à l’acte… et connaissent des points de jonction avec les pathologies issues d’autres…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse occupe une place qu’on ne peut lui disputer »

Ses premiers travaux en tant que collaboratrice de Jean Piaget dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève et du Centre International d’épistémologie génétique, portent sur l’activité conceptuelle, l’activité de la pensée et leurs dysfonctionnements. Avec…

Lire la suite
Éditorial

Sans blouse ni stéthoscope

Kevin Hiridjee

Ronds-points, stations-services, halls de gare, supermarchés… Ces territoires de la modernité n’existent qu’en vue de réaliser des objectifs précis : voyager, acheter, consommer, produire, travailler etc. On y circule dans l’anonymat sans qu’il soit question d’y flâner, de s’y perdre ou…

Lire la suite
Bloc-notes

La perversion narcissique

Marie Lorcher

Mickaël Benyamin s’est intéressé à la perversion narcissique à partir de sa clinique. C’est sur le divan qu’un grand nombre de victimes de pervers narcissiques ont mis en mots leur vécu d’emprise. Déconcerté face à l’incompréhension générale de la perversion…

Lire la suite
Bloc-notes

Incertitudes

Hélène Hinze

L’incertitude, si elle est « l’ordinaire du psychanalyste »[1], n’en reste pas moins source d’obstacle. « À l’écart de tout conformisme assuré, chaque auteur s’est laissé distraire par l’imprévu et par l’incertain. Sans fausse pudeur. Sans naïveté ni complaisance non plus. »[2] IL ÉTAIT…

Lire la suite
Bloc-notes

La constellation transférentielle

Jean-François Rey

LE RAPPORT COMPLEMENTAIRE Voici un livre dense, court et concis qui a le double mérite de pointer l’essentiel de la psychiatrie française d’après-guerre et de nous donner des raisons d’espérer sortir de sa désaffection et de sa quasi disparition. L’ouvrage…

Lire la suite
Bloc-notes

Les fins de traitement

Depuis que Freud l’a soulevée, la question de la terminaison de l’analyse fait débat. Dans son article « L’analyse avec fin et l’analyse sans fin » (1937c), Freud rétorquait à Rank qui suggérait de raccourcir la durée de la cure, que sa…

Lire la suite
Bloc-notes

Esprit, es-tu là ? Enquête psychanalytique et historique sur les lumières

Dominique Bourdin

Docteur en psychologie, enseignant à l’université de Neuchâtel et chef du service de psychologie pour enfants et adolescents de Bienne (Suisse), Emmanuel Schwabb propose un parcours foisonnant, à la fois critique et initiatique, évaluant l’héritage psychique de la philosophie des…

Lire la suite