La Présence

11 mars 2024268
Depuis Freud, les psychanalystes se sont largement intéressés aux modalités négatives du fonctionnement psychique – de l’absence (Pierre Fédida, 1978) au négatif (André Green, 1993). Mais pour penser la clinique actuelle, et plus encore depuis la pandémie du Covid-19, il semble déterminant de revenir sur de nouveaux modèles métapsychologiques de la présence dans ses rapports à la psychopathologie psychanalytique des liens et au soin (care) psychanalytique. Dans l’espace analytique, un horizon d’attente est partagé entre celui qui parle et celui qui écoute. Une solitude est partagée à deux. Comment écouter et entendre si l’on ne décide pas à un moment donné d’accepter cette position d’accueil, de disponibilité, de réception passive et active, de modification de sa forme par celle de l’autre ?
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Société
  • Psychopathologie
  • Dispositif
  • Enfant
  • Famille
  • Psychiatrie
  • Transculturel
Éditorial

La perte de la présence

Kevin Hiridjee

Les circonstances ont fait que j’ai perdu une personne qui m’était très chère pendant le bouclage de ce numéro. À mesure que je relisais les articles, j’étais frappé par un étrange sentiment qui était celui de la perte de la…

Lire la suite
Entretien

« Le capitalisme s’est étendu par expansion mentale »

David Muhlmann

À l’occasion de la parution de son ouvrage Où va la France de Macron ? Dynamique du capital et luttes sociales de France, David Muhlmann tente de décrire les métamorphoses de la société et de préciser la notion de néolibéralisme. Carnet…

Lire la suite
Bloc-notes

La Maladie du faux soi. Enquête sur l’anorexie mentale

Benjamin Lévy

Publié dans la collection Psychanalyse des éditions Hermann, l’ouvrage que Margaux Merand vient de consacrer à l’anorexie mentale – une « enquête », indique le titre – conjugue plusieurs axes. Issu d’un doctorat en philosophie et psychopathologie réalisé à la suite d’études…

Lire la suite
Bloc-notes

L’enveloppe psychique. Souffrance, psychopathologie et associativité

Jean-Marc Orjubin

L’ouvrage dirigé par Denis Mellier propose de se pencher sur le concept d’enveloppe psychique, en rendant compte des origines de la notion et de ses développements, dans le souhait « de l’inscrire plus profondément au cœur de la clinique de la…

Lire la suite
Bloc-notes

Le psychanalyste amoureux. Réflexions sur l’éthique

Francine Caraman

À l’heure des dénonciations d’abus sexuels, des comités d’éthique institutionnalisés, Michel Gribinski ose provoquer une réflexion qui ne laisse pas le lecteur au repos dans son fauteuil, tout fauteuil d’analyste soit-il. L’amour s’empêche-t-il et peut-il être viable entre analyste et…

Lire la suite
Bloc-notes

Familles et transmission à l’épreuve de la migration

Chantal Harb

Au carrefour du champ du traumatisme et de celui du lien social et familial, la question migratoire invite à explorer la complexité et la créativité des pratiques cliniques, des dispositifs et des recherches visant à en étudier les spécificités. L’ouvrage…

Lire la suite
Bloc-notes

Quarante voleurs en carence affective. Bagarres animales et guerres humaines

Geneviève Delaisi de Parseval

On dit que l’âge et l’expérience venant on retourne à ses premières amours (ou intérêts). Permettons-nous ici de renvoyer aux remarquables premiers livres du Boris Cyrulnik, éthologue avant de devenir psychiatre (Mémoire de singe et paroles d’homme, 1983, et Sous…

Lire la suite
Bloc-notes

La pédopsychiatrie aujourd’hui. Ce que les enfants risquent de perdre

Pierre Delion

Le dernier opus de Bernard Golse est un cri d’alarme sur la pédopsychiatrie d’aujourd’hui. Son constat est implacable et ses regrets, qu’elle soit devenue ce qu’elle est, immenses. Il ne s’agit pas d’une prise de position romantique d’un promeneur solitaire…

Lire la suite
Article

Jouer sur un champ de mines. Intensités pénitentiaires, médiations éducatives, abysses transférentiels

Damien André

Changer de territoire est pour le clinicien, dans le meilleur des cas, l’occasion d’un trouble dans la pratique. La déterritorialisation, les contraintes de l’environnement, les nouvelles sensations, pour peu que l’on accueille l’expérience autrement qu’en surface, s’avèrent profondément déroutants : nos…

Lire la suite
Dossier

La Présence

Anthony Brault
Clara Duchet
Vincent Estellon

Dans l’histoire des soins psychiques, la notion de présence a été davantage conceptualisée par les philosophes, les phénoménologues et les psychiatres phénoménologiques¹, elle n’a jamais été élevée au rang d’un concept psychanalytique. Comme l’indique René Roussillon (2012, p. 49) : « la métapsychologie…

Lire la suite
Dossier

Cliniques de l’entour atmosphérique d’une rencontre

Vincent Estellon

La présence est un phénomène complexe à conceptualiser chez le profane comme chez l’analyste clinicien. Alors que le projet initial de ce dossier excitait ma satisfaction de travailler une notion peu présente dans la littérature psychanalytique, s’ensuivit une période de…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse est un combat pour la vie

Julia Kristeva

Dans ce texte touchant et personnel, Julia Kristeva revient sur l’épreuve collective qui fut imposée aux êtres humains durant la pandémie de Covid, mobilisant la présence du psychanalyste d’une manière tout à fait inédite ainsi que son rapport à ses…

Lire la suite
Dossier

Le rythme des corps en présence

Vanessa de Matteis

Quand je pense à la question de la présence en analyse, je pense aux corps : au mien d’abord et à celui de mes patients ensuite. Plus que leur visage et leurs traits, qui à distance du temps et des corps,…

Lire la suite
Dossier

L’hallucination : symptôme d’une « crise de la présence »

Emanuele Ferrigno

Le travail autour de l’hallucination peut se prêter à des constructions thérapeutiques très intéressantes dans la clinique des psychoses. Nous avançons l’hypothèse selon laquelle ce qui est remis en cause pendant et aprèsl’expérience hallucinatoire est, en particulier, la présence du…

Lire la suite
Dossier

Aux chairs que brûle la violence : pensée scénique et présence en psychoboxe

Lionel Raufast

Psychoboxe et accompagnement clinique d’adolescents violents en centre éducatif fermé Nous avons travaillé longtemps en Centre éducatif fermé (PJJ) avec des adolescents délinquants. Nous nous sommes vite aperçus que les outils traditionnels de l’accompagnement clinique ne fonctionnaient pas aussi bien…

Lire la suite
Dossier

La tendresse, essence d’une présence transformatrice de la détresse

Laurent Tigrane Tovmassian

À partir de mon expérience de la clinique du traumatisme extrême, je propose d’apporter quelques nuances à la notion de présence. En effet, cette clinique impose d’entendre un autre registre que la seule conflictualité psychique : elle confronte dès la rencontre…

Lire la suite