Quarante voleurs en carence affective. Bagarres animales et guerres humaines

Quarante voleurs en carence affective Bagarres animales et guerres humaines

Boris Cyrulnik

Editions Odile Jacob, 2023, 23,40 €

Bloc-notes

Quarante voleurs en carence affective. Bagarres animales et guerres humaines

On dit que l’âge et l’expérience venant on retourne à ses premières amours (ou intérêts).

Permettons-nous ici de renvoyer aux remarquables premiers livres du Boris Cyrulnik, éthologue avant de devenir psychiatre (Mémoire de singe et paroles d’homme, 1983, et Sous le Signe du lien, une histoire naturelle de l’attachement, 1989, tous deux publiés chez Hachette et non épuisés).

L’auteur, enfant isolé, dont on connaît l’histoire tragique rappelle qu’il a réussi à s’évader en découvrant les mondes animaux. Et explique qu’il a, peu à peu, organisé une éthologie humaine, clinique, inspirée des travaux des éthologues animaliers. Une démarche jugée marginale dans les années 1980 à l’exception de grands noms de la psychiatrie de l’époque (Serge Lebovici et Michel Soulé) qui avaient parrainé « son sentier de chèvre, aujourd’hui devenu autoroute avec une énorme circulation de publications sur l’attachement » remarque-t-il non sans humour !

Venons-en au titre de ce gros ouvrage qui est un hommage à John Bowlby, le père intellectuel de Cyrulnik (et le père de la notion d’attachement) auquel tout cet ouvrage est, en fait, dédié. Bowlby avait construit sa vision du monde en travaillant sur le terrain quand il était éducateur de jeunes délinquants. Formé à la psychanalyse auprès de Melanie Klein, il devint président de la Société britannique de psychanalyse.

Dans son livre Fourty-four juvenile thieves : their charactéristics and Home-life (1946) (Quarante-quatre jeunes voleurs et leur caractère dans la vie familiale), il avait comparé la vie réelle de quarante-quatre enfants devenus délinquants à une autre population du même nombre d’enfants qui avaient été eux aussi en difficulté relationnelle mais qui n’étaient pas devenus délinquants (p. 136). Ces « Quarante-quatre voleurs » ont constitué une charnière théorique…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules