5 juillet 2024272
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychopathologie
  • Dispositif
  • Société
  • Adolescence
  • Bébé
  • Périnatalité
  • Sexualité
Entretien

« L’analyse est définie par le processus »

Gilbert Diatkine

À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Du Divan de Freud au processus de l’interprétation (Puf, 2024), Gilbert Diatkine développe dans cet entretien sa conception de la psychanalyse articulée autour du dispositif, du processus d’interprétation et du jeu…

Lire la suite
Bloc-notes

Qui veut encore des professeurs ?

Pierre Delion

Philippe Meirieu, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation, est connu non seulement pour ses idées pédagogiques novatrices, mais également pour son courage politique. Je ne peux que vous recommander chaleureusement de lire son dernier ouvrage. Avec son style…

Lire la suite
Bloc-notes

Lire le nourrisson. Une observation clinique par le détail

Drina Candilis-Huisman

Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre et psychanalyste, a travaillé de nombreuses années en périnatalité, et est membre de la Société belge de psychanalyse, double ancrage dont témoignent ses publications, et plus particulièrement celle-ci : Lire le Nourrisson, où sa formation et sa…

Lire la suite
Bloc-notes

Devenirs trans de l’analyste

Serge Hefez

Qu’allons-nous faire de la différence des sexes ? C’est à cette problématique que nous confronte la rencontre avec des personnes gender fluid ou transgenres : que font-ils, que faisons-nous, qu’allons-nous faire ensemble de cette « différence » ? Il ne s’agit là aucunement de se…

Lire la suite
Dossier

Formes contemporaines de l’emprise

Mickael Benyamin

L’emprise est partout aujourd’hui, notion utilisée à tort et à travers, elle tend à perdre son sens et à se confondre avec la maîtrise, le pouvoir ou la domination. Chez Freud, la pulsion d’emprise est une pulsion de maîtrise, qui…

Lire la suite
Dossier

Ophénya et sa « Team BGnya » : Analyse de l’emprise d’une influenceuse sur sa communauté

Emprise… vous avez dit « emprise » ? Dans un Que sais-je ? la thérapeute Anne-Laure Buffet (2023, p. 15) définit ainsi l’emprise : « L’emprise est à la fois un abus de confiance, une manipulation, un harcèlement et une maltraitance ». À quoi il faut ajouter les…

Lire la suite
Dossier

La relation d’emprise : une passion nihiliste ?

Roland Gori

« L’homme est […] tenté de satisfaire son besoin d’agression, aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail, sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser…

Lire la suite
Dossier

L’emprise sexuelle dans le couple

Gérard Bonnet

Depuis les Trois Essais (Freud, 1905) et suite à la définition du Vocabulaire de la psychanalyse (Laplanche et Pontalis, 1968), on aborde généralement la question de l’emprise dans le couple en partant du rôle joué par les pulsions partielles, en…

Lire la suite
Dossier

L’engrènement, une emprise interactive

Jeanne Defontaine

Je commencerais par un exposé clinique de l’engrènement, ceci afin de comprendre une pathologie fréquente dans les couples, les familles et les groupes, qui n’est pas sans poser une énigme pour le clinicien. Cette clinique prend ses racines dans le…

Lire la suite
Dossier

L’emprise dans les groupes à l’adolescence

Anthony Brault
Raphaël Riand

Introduction Dans le film de Dennis Gansel La Vague (2008), une classe de lycéens expérimente la construction d’un régime autocratique (une dictature). S’ils pensaient au départ qu’un tel mouvement ne pourrait plus naître après la sombre période nazie en Allemagne,…

Lire la suite
Dossier

Tenir le monde dans sa main

Guy Lavallée

Maîtrise ou emprise ? L’emprise et la maîtrise, deux termes quasi synonymes, mais qui méritent d’être distingués. La maîtrise émerge pendant la période de latence. Les apprentissages scolaires, le goût pour le monde réel en opposition aux mondes imaginaires, l’accès au…

Lire la suite
Dossier

« L’emprise n’est ni bonne ni mauvaise »

Alain Ferrant

Propos recueillis par Mickaël Benyamin Carnet Psy : Pouvez-vous développer votre conception de l’emprise que vous reliez au moi et à la relation d’objet ? Alain Ferrant : La question de l’emprise m’intéresse depuis de nombreuses années. Je lui ai consacré ma thèse…

Lire la suite