Spécificité de la clinique psychanalytique actuelle : modèle d’une recherche
Recherche

Spécificité de la clinique psychanalytique actuelle : modèle d’une recherche

Introduction

Un groupe de recherche clinique, appelé Working party (WP) sur la Spécificité du Traitement Psychanalytique Aujourd’hui », a été créé en 2006 par Évelyne Séchaud qui était alors présidente de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP- 2004-2008). Elle a aussi été la première chair de ce groupe de recherche.

Le working party sur la Spécificité du Traitement Psychanalytique Aujourd’hui présente deux aspects reliés entre eux : il s’agit d’un groupe de recherche permanent intégré au programme de recherche de la FEP et il propose une modalité particulière de travail en petits groupes cliniques lors de congrès. Les échanges cliniques, en particulier dans un contexte international, constituent une expérience importante et féconde de la psychanalyse aujourd’hui. En tant que groupe de recherche, il vise à définir et à élaborer les principaux paramètres à l’œuvre dans le traitement psychanalytique tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans la diversité des théories et des pratiques.

Il s’agit d’expérimenter une méthode de recherche appropriée à la cure psychanalytique faisant l’hypothèse qu’elle serait à même d’expliciter les processus mis en mouvement dans la vie intérieure du psychanalyste lorsqu’il traite et transforme le matériel psychique d’un patient. Le dispositif 1 généré par cette méthode de travail permettrait de dégager certains éléments spécifiques au déroulement d’une cure psychanalytique et de servir, aussi, d’« outil » de base pour l’investigation et l’appréciation de l’évolution d’une cure et de ses effets.

Les petits groupes cliniques sont constitués de douze à quinze analystes de cultures analytiques variées travaillant pendant une journée et demie sur le même matériel clinique. La méthode de travail que nous y appliquons a été inspirée, avec des variations, par celle de Norman et Salomonsson (2005), et aussi celle de Donnet (2005), s’appuie sur une analogie entre…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.