« Think different »
Éditorial

« Think different »

En ce mois de septembre 1996, nous apprenons que 56% des écoliers du CE1 au CM2 se disent fatigués, voire très fatigués en rentrant de l’école. Il faut dire que le cartable pèse, paraît-il, 4 kilos et plus sur les épaules de la moitié d’entre eux. L’école pourrait mieux faire! Nous apprenons le même jour que nos sociologues qualifient la génération des 20-30 ans de « génération Kleenex » : contrats à durée déterminée, petits boulots, stages sont les brefs destins de ceux qui ne sont plus tout à fait adolescents, pas encore adultes, mais qui tous grandissent dans l’insécurité matérielle (26% de chômage dans cette classe d’âge), familiale (un jeune sur deux aurait des parents divorcés) et sexuelle (sida). La société pourrait mieux faire! N’est-il pas temps de « penser différent »? À propos, n’est-ce pas le but intime de nos « traitements »? Nous devrions en faire un but « public ».