Le Podcast « Établir les limites éducatives »
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Le Podcast « Établir les limites éducatives »

États des lieux

Les troubles du comportement explosent en pédopsychiatrie depuis… 6-7 ans, d’après moi en grande partie à cause des écueils d’une « éducation bienveillante/positive » largement relayée dans les médias et qui a menotté les parents dans l’exercice de leur autorité. Je partage l’avis de Claude Halmos, qui parle d’un « marché de la culpabilisation des parents ».

J’ai développé dans le précédent podcast ma critique de ce courant « bienveillant/positif » ; critique largement partagée par les acteurs contemporains de la pédopsychiatrie qui en voient les effets délétères chaque jour sur leurs patients (les Professeurs Marcelli, Golse, Coum, Duverger, Rufo, le Dr Ben Soussan, Claude Halmos et bien d’autres…).

Mais alors… si les principes de l’éducation bienveillante ne fonctionnent pas, que fait-on lorsque l’enfant appelle les limites ? Comment éduquer sans violence et sans laxisme ?

La solution tient selon moi en deux mots : le « Time out » (ou « mise à l’écart temporaire » hors de l’espace commun). Cette méthode est préconisée comme sanction non violente par le Conseil de l’Europe ; mais aussi par le programme Barkley dans le traitement du TDAH ; et par le Pr Kazdin, qui est directeur du centre de parentalité à l’université de Yale.

Dans mon livre, File dans ta chambre ! offrez des limites éducatives à vos enfants, publié chez Dunod en 2019, je détaille l’application de cette méthode, que je conseille à mes patients depuis 16 ans — en cabinet libéral.

Voici le contenu de ma « feuille de route » pour établir les limites éducatives auprès des enfants entre 1 an et 11 ans (il en existe également une pour les adolescents à partir de 12 ans et sans limite…

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