Si le titre donné à une publication doit être capable d’éveiller la curiosité et l’intérêt d’un lecteur, celui retenu pour cet ouvrage collectif placé sous les auspices de la Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française (CPPLF), par sa clarté et sa concision, atteindra sans doute ce but.
Les douze auteurs responsables de ce travail se sont donné pour tâche « d’explorer les processus de construction, d’écriture et de publication d’un article en langue française jusqu’à sa diffusion et sa réception par les lecteurs ». Chacun, de sa place de clinicien, d’enseignant-chercheur, de responsable de revue ou de plateforme de diffusion, d’évaluateur de manuscrits, abordera les différentes phases d’élaboration d’un écrit scientifique de psychologie.
Au-delà des évidences, qu’est-ce qui soutient le désir d’écrire ? Comment naît l’inspiration ? Pourquoi et comment rédiger un article ? Comment débuter un écrit ? Quelles sont les attentes d’un lecteur ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce travail sous la plume d’auteurs qui appartiennent à des champs différents de la psychologie et témoignent de la diversité, mais aussi de l’unité, de cette discipline.
Les élaborations théoriques concernant l’envie d’écrire et celle de lire se doublent de repères pratiques permettant de construire un travail scientifique de la manière la plus pertinente possible. Quel usage faire des citations et des références bibliographiques ? Comment présenter son dispositif de travail et ses hypothèses ? Comment rendre compte d’une situation clinique ? Comment rédiger les résumés ? Ni mode d’emploi, ni carcan rigide, l’ouvrage propose sur ces questions réflexions et conseils utiles à tout auteur.
Il n’hésite pas également à aborder les travers et les dévoiements du besoin de publier : l’envie de se faire valoir, celle d’être reconnu à…