Psychodrame individuel en groupe avec des auteurs de violences sexuelles
Article
Dossier

Psychodrame individuel en groupe avec des auteurs de violences sexuelles

Les dispositifs thérapeutiques groupaux, qu’ils soient à médiation ou plus directement référencés comme psychothérapie de groupe ou en groupe, sont tout particulièrement indiqués et font aujourd’hui consensus quant à leur efficience pour les auteurs de violences à caractère sexuel.

Le psychodrame tient une place singulière dans ces dispositifs, l’individuel en groupe tel qu’il est pratiqué à la CSPSVS1 de Paris permet à la fois la prise en compte de l’individu pour lui-même, mais aussi dans le groupe et n’écarte pas pour autant une écoute sensible des mouvements groupaux, même s’ils ne sont pas au centre de la dynamique.

La CSPSVS Paris 17

La CSPSVS est une consultation spécialisée qui s’adresse à des patients Auteurs de Violences Sexuelles (AVS), sous obligations ou injonctions de soins, jugés et ayant accompli leur peine ou en attente de jugement, adressés par l’autorité judiciaire. Elle s’adresse aussi à des patients dans une démarche volontaire, qui ne font pas l’objet de procédures judiciaires. Même sous obligation de soins, l’engagement dans les dispositifs thérapeutiques reste libre tant pour le patient que les thérapeutes2.

Cette consultation repose sur un fonctionnement d’équipe pluridisciplinaire où cadre et dispositifs sont toujours réinterrogés. Le concept de tiercéité (cadre judiciaire, appareil psychique groupal de l’équipe, espaces psychothérapiques singuliers, mais non exclusifs) développé par E. Kestemberg3 y est central. Il témoigne d’une lutte pour rester vivant et hors d’une éventuelle complicité de dénis que les AVS appellent de leur force. Le groupe occupe aussi d’emblée une position tierce par son fonctionnement, ses lois (rythmicité, assiduité, entrées-sorties) et ses propres rituels. Chacun peut s’y référer, ce qui donne une certaine sécurité aux participants. Il tend à rassurer les professionnels face…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
7 articles
Le psychodrame. Une mise en jeu audacieuse