Dispositif

9 articles
Thématiques
  • Tous
  • Dispositif
  • Soin
  • Psychanalyse
  • Corps
  • Psychiatrie
  • Psychopathologie
  • Transfert
Entretien

Pour une nouvelle sensibilité analytique ou « que veux-tu être quand tu seras grand ? »

Thomas Ogden

Thomas H. Ogden est un psychiatre et psychanalyste américain, né en 1946. Son œuvre, héritière des conquêtes postbioniennes, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus robustes et novatrices de la psychanalyse contemporaine. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais psychanalytiques traduits…

Lire la suite
Dossier

Etre psychologue en réanimation à l’épreuve du cadre et du corps

Sabine Sportouch

Décembre 2020 « Je rencontre Monsieur M. dès son arrivée dans notre service pour Covid. Anxieux, à l’idée de s’aggraver et de mourir, il pleure, parle de ses enfants, de ses petits-enfants, de son épouse. Il raconte la chasse, la cueillette…

Lire la suite
Dossier

Rencontre unique à l’hôpital et travail sur le cadre avec le patient douloureux chronique

Laura Camacho

Dans le cadre du travail à l’hôpital, la place que le psychologue occupe doit être considérée comme une donnée centrale dans le travail clinique, car elle conditionne les angles sous lesquels celui-ci s’effectuera. Cette place est tout à fait spécifique…

Lire la suite
Article

Le détail qui tue : paradoxes de l’écoute clinique en prison

Paroles de cliniciens et vous propose de prendre la parole pour partager un « moment particulier » de la pratique. Ce mois-ci, Herminie Leca partage avec nous son expérience en prison. Dans l’agitation d’une maison d’arrêt, que peut bien faire un…

Lire la suite
Dossier

Clinique du handicap, ce qui a changé en dix ans

Simone Korff Sausse

Les situations de handicap dans notre monde moderne sont de plus en plus nombreuses : néonatologie, vieillissement, accidents, maladies génétiques… Le domaine du handicap s’élargit et touche un nombre grandissant de professionnels (Korff-Sausse, 2020). On peut dire que le paysage…

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’absence des organes génitaux chez la femme : le syndrome de Rokitanski ou MRKH

Anne Brun
Stéphanie Blanc

LE SYNDROME MRKH EN MEDECINE Le syndrome de Rokitansky ou MRKH (Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser, du nom de ses découvreurs), ou aplasie utéro-vaginale est une malformation congénitale rare comportant l’absence d’utérus et des deux tiers supérieurs du vagin ; il concerne environ une…

Lire la suite
Dossier

Malvoyants : les mal vus du handicap invisible

Hélène Chaumet

«Le handicap invisible, qui passe inaperçu et paraît moins dramatique (…) suscite en réalité un malaise plus durable et dont les effets sont plus insidieux.» (Korff-Sausse, 1996). La malvoyance est source de difficultés spécifiques : la personne malvoyante voit mal,…

Lire la suite
Dossier

Être parent d’un enfant porteur d’une amyotrophie spinale (SMA) à l’ère des nouvelles thérapies 

Sophie Boursange

Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous avons conduit des entretiens de recherche pour explorer l’expérience de la parentalité et le sentiment de surcharge parentale de parents d’enfant atteint d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale (SMA) de type 1, dont le…

Lire la suite
Dossier

Journal d’un corps

Sarah Salmona

De 3 à 8 ans… Corps de chiffon Une poupée de chiffon ne prend vie que dans les mains de ses parents ou de ses grandes sœurs. Marionnettistes de talent, ils savent l’animer, la faire marcher et l’empêcher de tomber….

Lire la suite