Violence

18 articles
Thématiques
  • Tous
  • Violence
  • Institution
  • Société
  • Transfert
  • Corps
  • Maternité
  • Narcissisme
Recherche

L’impact des situations de violence chez les éducateurs en Maison d’Enfants à Caractère Social : une souffrance indicible

Brigitte Blanquet
Xavier Menut

Introduction Confrontés à un état récurrent de plaintes d’éducateurs, à des plaintes insolubles, incessantes, à de multiples arrêts maladies nous, directeur d’une MECS et psychologue clinicienne avons conduit un travail de recherche afin d’interroger le vécu émotionnel des éducateurs et…

Lire la suite
Recherche

Entre vécu de l’accouchement et réalité médicale : les violences obstétricales

Claire Michel
Claire Squires

« Primum non nocere »1   Il a été frappant de voir combien, ces derniers mois, l’attention médiatique, politique, et sociale, s’est portée sur des questions jusque-là encore peu présentes dans le discours courant : celle de l’accouchement, de la maternité, du suivi…

Lire la suite
Dossier

Quand la psychanalyse nous aide à accompagner les sujets violents. A partir de quelques concepts clés de l’œuvre de Claude Balier

Bruno Gravier

« Un psychanalyste en prison » c’est ainsi que Claude Balier intitulait un de ses premiers articles sur son travail clinique en milieu pénitentiaire. Cultivant et assumant l’antithèse, ses deux premiers livres auront pour titre Psychanalyse des comportements violents et Psychanalyse des…

Lire la suite
Dossier

Actualité d’une approche clinique et psychopathologique des violences sexuelles des adolescents

Pascal Roman

Les violences sexuelles à l’adolescence occupent une place singulière au plan de la clinique, dans la mesure où elles se trouvent toujours à la frontière entre les enjeux du développement et les enjeux psycho- pathologiques. Par ailleurs, leur visibilité sur…

Lire la suite
Dossier

Maltraitance et crimes contre les enfants : entre inceste et sexualité infantile

Jean-Luc Vannier

Un avis récent du Conseil d’éthique allemand propose de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et sœur adultes et recommande de durcir les sanctions dans les cas de relations incestueuses avec un mineur. La majorité des 14 sages estime…

Lire la suite
Dossier

Infanticide, inceste, pédophilie : l’infans face à l’enfant

Odile Verschoot

Pédophilie, infanticide, inceste sont trois crimes à l’encontre d’enfants mais dont aucun ne constitue littéralement une incrimination du Code Pénal français actuel. Sur le plan criminologique, ils n’ont rien en commun : actes, chefs d’inculpation* et peines, tant encourues que prononcées,…

Lire la suite
Dossier

Terrorisme, violence de masse et radicalisation. Du Moi idéal au désengagement identificatoire

Louis Brunet

Le terrorisme et la violence de masse soulèvent les passions, l’incompréhension, la peur et encouragent bien souvent les citoyens les plus pacifiques à réclamer des actions drastiques et violentes de la part de leurs gouvernements. Le jour du 11 septembre…

Lire la suite
Dossier

Les enjeux du travail clinique en détention

Elisabeth Clavairoly

La formation que nous, psychologues cliniciens, effectuons, ouvre à la possibilité de rencontres multiples, au sein de cadres professionnels très divers (la santé, l’enfance, l’entreprise, le judiciaire, l’armée, la police, en privé…), et, plus récemment, dans le domaine pénitentiaire. Mon…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation clinique dans la pratique de l’expertise judiciaire

Magali Ravit

La majorité des expertises judiciaires en matière pénale sont actuellement demandées en présentenciel, c’est-à-dire avant le jugement. La demande d’évaluation n’envisage pas explicitement et/ou systématiquement la mise en place d’une méthodologie ouvertement basée sur l’appréciation du risque de récidive. C’est…

Lire la suite
Dossier

La criminalité aujourd’hui

Magali Ravit

Dans le champ de la criminalité, la politique gouvernementale française affichait une ferme volonté de renforcer les formations de qualité afin de développer des stratégies transdisciplinaires en matière de traitement des sanctions, de prévention et de répression. En avril 2012,…

Lire la suite
Dossier

Pertinence des dispositifs groupaux dans la prise en charge des auteurs de violences. Un dispositif spécifique : le psychodrame bi-modal

André Ciavaldini

Dans le travail thérapeutique avec des auteurs de violences physiques et ou sexuelles, qu’ils soient ou non sous main de justice, la pertinence des thérapies usant de dispositifs groupaux fait actuellement consensus pour les acteurs du champ clinique, s’adressant à…

Lire la suite
Recherche

Aux prises avec la destructivité : modalités transféo-contre-transférentielles et aménagements du cadre

Carine Khouri Naja

Je meurs là même ! Je suis enterré, et la boue remplit ma bouche et ma gorge. Je meurs lentement. Oui, ne réponds pas ! Car même si tu réponds, ce qui est rarissime, rien de ce que tu dirais, ne ferait…

Lire la suite
Dossier

Identité – Identifications et criminalité (Brève histoire de la psychocriminologie psychanalytique)

Jean-Yves Chagnon

Introduction : qu’est ce que la psychocriminologie ? Dans le vaste champ des sciences humaines et sociales et du droit qui traite de la criminologie, la psycho-criminologie concerne l’étude psychologique du phénomène délinquance (criminalité) et de la personnalité du délinquant (criminel). Rappelons…

Lire la suite
Recherche

L’USCA : Moi-Peau au sein de la prison

Charlotte Mazet

L’UCSA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires) existe au sein de tout centre pénitentiaire depuis 1994. Ce dispositif, souvent nommé « infirmerie » par les détenus, fut ainsi créé dans l’objectif d’accéder aux soins tant somatiques que psychiques, sans quitter le…

Lire la suite
Recherche

Les parents face au risque de la violence des enfants et des adolescents

Francois Marty

La violence semble avoir envahi depuis quelques années le champ de notre vie, que ce soit dans les images (films, spots télévisuels, jeux vidéos, bandes dessinées), dans le langage (les dialogues entendus entre les jeunes, mais aussi entre les adultes…

Lire la suite
article

Les chemins de la destructivité

Philippe Jeammet

La destructivité : concept plus phénoménologique que métapsychologique mais qui me paraît particulièrement pertinent pour caractériser cette potentialité humaine : la capacité de détruire sans limite. Potentialité spécifique à l’être humain, en miroir de cette autre spécificité, la créativité. Les deux me…

Lire la suite
article

La dimension criminelle de la psychanalyse

Nicole Delattre

A l’évidence, le Livre noir de la psychanalyse est à l’usage d’un vaste public, ce qui est la fonction d’un livre noir : sur le communisme, le colonialisme, les affaires françaises en Centre Afrique, l’affaire du sang contaminé par le virus…

Lire la suite
Dossier

La criminalité de Richard III et la malédiction de l’objet

René Roussillon

Introduction Le narcissisme et sa fonction dans la criminalité peuvent être envisagés selon différents points de vue, différents vertex, celui que je vais adopter, en prenant William Shakespeare comme compagnon de route, repose sur l’idée que la (dé)régulation narcissique du…

Lire la suite