En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de Alain Gibeault pour la Société de Psychanalyse de Paris, Caroline Lebrun revient sur la fonction tierce et symbolique de l'argent dans une cure psychanalytique.
Le 2 février 2023, la SPP accueillait Alain Gibeault pour la deuxième Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de l’année. C’est à partir de son expérience clinique au Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK), créé en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris (ASM 13), qu’il a développé le thème de la fonction tierce et symbolique de l’argent. Alain Gibeault a pratiqué la consultation pendant 20 ans au CEJK et y a occupé la fonction de directeur. Ses champs de recherche concernent plus particulièrement la symbolisation et la clinique des personnes non névrotiques.
Fonction tierce de l’institution
Dans les organisations névrotiques, la virtualité du tiers est généralement suffisante pour soutenir le développement d’un processus analytique et une attitude autoréflexive. Dans les organisations non névrotiques (psychoses délirantes ou non délirantes, états-limites…), il faut retrouver ce tiers effacé pour favoriser une désaliénation et c’est par la fonction tierce qu’on cherche à le rétablir. Dans la clinique des personnes non névrotiques dominent des angoisses d’intrusion et de persécution qui peuvent se manifester dès la première rencontre avec l'analyste. Celle-ci a donc tout avantage à être d’emblée médiatisée par la fonction tierce dont l’institution est porteuse. En effet, l’institution permet de sortir de la relation duelle angoissante, ne serait-ce que par le lieu de la rencontre, qui dans sa réalité matérielle participe de cette fonction tierce si importante dans la clinique des personnalités non névrotiques. Les limites entre le dedans…