Catherine Matha

6 articles

Maitre de conférences à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, Psychanalyste

Thématiques
  • Tous
  • Addictions
  • Bilan
  • Institution
  • Projectifs
  • Psychothérapie
  • Transfert
Bloc-notes

La jeune fille et le psychanalyste

Catherine Matha

Avec La jeune fille et le psychanalyste, C. Chabert poursuit son œuvre de pensée entée dans une expérience clinique vivante, habitée, à la source de laquelle elle puise la force de ses élaborations, centrées ici sur l’expérience du transfert avec des…

Lire la suite
Bloc-notes

Persécutions

Catherine Matha

Comme le souligne le titre, Persécutions ne peut s’écrire qu’au pluriel, car les sources en sont diverses tout comme sont variables ses modes d’expression. Pluralité qui noue immanqua-blement les registres de l’intime, quand la persécution privilégie le registre des constructions psychiques, à…

Lire la suite
article

Contrainte par corps à l’adolescence : un recours en instance ?

Catherine Matha

Le terme d’addiction n’appartenait pas au vocabulaire freudien (Jacquet & Rigaud, 2001). S’il s’est imposé aujourd’hui, c’est sans doute qu’il répond à cette tendance actuelle à se centrer sur les comportements, les symptômes. Il a trouvé un usage très élargi,…

Lire la suite
article

Scarifications à l’adolescence : l’aide de la psychologie projective

Catherine Matha

L’inflation des conduites de scarification à l’adolescence ces dernières décennies justifie l’intérêt qu’il y a à y porter attention. Ces conduites agies constituent une forme de réponse auto-agressive aux situations conflictuelles ravivées à une période de réaménagement narcissique et objectal…

Lire la suite
article

L’adolescent dans l’adulte : identifications duelles

Catherine Matha

« Je ne savais pas qui aller voir. J’ai pris l’annuaire, je vous ai googleisé et j’ai vu que vous étiez spécialiste des adolescents. Alors j’ai pensé que vous pourriez m’aider, car pour moi l’essentiel vient de là ». Ce sont les…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite