Ce livre est un petit bijou que nous devons à la fois au talent de Serge Tisseron et à celui de son analyste, le regretté Didier Anzieu, unis à la fois par le travail analytique, des goûts communs, l’humour et…
Préfacé par Bernard Golse, ce livre important s’ouvre sur une critique de la théorie panfantasmatique de M. Klein tandis qu’Anna Freud tenait grand compte des parents réels mais n’en méconnaissait pas moins la portée psychique des séparations précoces pour les…
Serge Tisseron aborde la thématique très débattue aujourd’hui de l’empathie par une question pourtant jamais posée : comment se fait-il que l’être humain soit capable de retirer si facilement certains de ses semblables du bénéfice de son empathie ? Pour…
Voilà un livre magnifique avec en couverture un beau dessin d’enfant. L’ouverture nous montre l’entrée dans l’œuvre de Bion à partir d’un séminaire que François Lévy poursuit depuis une quinzaine d’années. Bion, nous dit-il, a « approché une vie mentale…
Voici un très beau livre. L’intro-duction d’Eva Brabant nous montre que Judith Dupont s’inscrit dans la lignée férenczienne de la psychanalyse. Contrairement à Jones traitant Ferenczi de fou, Judith Dupont et Eva Brabant soulignent que les souffrances des patients ne…
Marie-Lise Lacas, en collaboration avec Pierre-Paul, nous offre un remarquable livre dont le monde psychiatrique et psychanalytique avait besoin sur l’œuvre de Gisela Pankow. Une forte préface de Pierre Delion introduit à l’œuvre. Le prologue de Marie-Lise évoque la mort…
C’est un beau livre de psychiatre psychanalyste avec une préface historique de Jean Garrabé et une post-face de Pierre Delion de sorte que l’auteur se trouve doublement parrainé. La notion de schizophrénie est reprise entre l’extension qui en fait l’équivalent…