Paul Denis

11 articles

Psychiatre, Psychanalyste (SPP)

Thématiques
  • Tous
  • Sexualité
  • Autisme
  • Corps
  • Deuil
  • Enfant
  • Hommages
  • Langage
  • Narcissisme
  • Psychanalyse
  • Séparation
Entretien

« Nabakov décrit la naissance d’une psychose infantile »

Paul Denis

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Paul Denis a choisi un roman de Nabokov, La Défense Loujine. La Défense Loujine…

Lire la suite
Dossier

L’exaltation dans la haine

Paul Denis

L’exaltation est un affect particulier ; il correspond généralement à un sentiment d’extension du moi. Le moi advient là où était le ça. L’assèchement du Zuiderzee découvre des terres nouvelles où pousseront les tulipes… Tout gain vécu comme extension du moi…

Lire la suite
Dossier

Restriction de la douleur, douleur de la restriction

Paul Denis

« Oui, même le grand amour vacille, on en oublie le prix du beurre car l’âme se resserre, toute entière, au trou étroit de la molaire «  Wilhelm Busch   La douleur physique « Il est universellement connu, et il nous semble…

Lire la suite
article

Corps et langage

Paul Denis

On voit mourir toute chose animéeLorsque du corps l’âme subtile partJe suis le corps, toi la meilleure partOù es-tu donc, ô âme bien aimée ?Las ne met point ton corps en ce hasardRend lui sa part et moitié estimée Louise Labé…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la psychanalyse

Paul Denis

Michel Soulé rassemblait, avec une intelligence et un humour confondants, l’expérience du pédiatre, du psychiatre d’enfant et du psychanalyste. La psychanalyse avait développé chez lui une perception sensible de ce qui pouvait se dérouler dans la tête d’un enfant en…

Lire la suite
Dossier

Narcisse polyérotique

Paul Denis

Le bébé ignore la foule, car il est une foule à lui tout seul, il ignore le monde parce qu’il est à lui-même le monde entier, il ignore la sexualité car elle est pour lui comme l’air qu’il respire. L’adolescent…

Lire la suite
article

Un aspect de la sexualité infantile à la période de latence

Paul Denis

L’organisation de la sexualité infantile est ce qui détermine l’organisation de la vie psychique et qui sous-tendra l’organisation des relations ultérieures de l’individu et celle de sa pensée. Lorsque Freud parlait du biphasis-me de la sexualité humaine en décrivant une…

Lire la suite
article

Les fantasmes parentaux – « Je serai ton homme mon fils »

Paul Denis

J’ai été assez sensible à ce que disait Marcelli à propos du symptôme comme “suspension du temps”. Le symptôme arrête en effet le mouvement psychique. On pourrait dire ainsi qu’il y a dans le symptôme une sorte de fidélité à…

Lire la suite
Éditorial

Dilemne

Paul Denis

Hospitalisé dans un « grand service parisien », un adolescent atteint de T.O.C. -nouvelle appellation de la névrose obsessionnelle- demande à ses médecins « s’il est pour quelque chose dans l’apparition de sa maladie ». « Aucunement » lui répond-on, « c’est héréditaire ». Pour Jean-Paul Levy*, professeur…

Lire la suite
Dossier

La séparation à la lettre

Paul Denis

En souvenir de Jean-Claude Arfouiloux D’une certaine manière l’au revoir est plus difficile que l’adieu. En effet si pénible soit-il, l’adieu imposé par une disparition irréversible, oblige au deuil, à un désinvestissement inéluctable, progressif et aussi large que possible, ainsi…

Lire la suite
Dossier

L’embaumement nostalgique, entre deuil et dépression

Paul Denis

« Je ne blâme pas celles qui oublient, je les admire comme des natures fortes, nécessaires ; mais j’ai l’infirmité du souvenir !… » Balzac, Honorine.   S’il existe une psychologie de la mort ce ne peut être qu’une psychologie…

Lire la suite