Bibliographie : La psychothérapie psychanalytique corporelle
article

Bibliographie : La psychothérapie psychanalytique corporelle

Nous nous appuyons sur les œuvres de Freud, Ferenczi, Winnicott, Anzieu, Pasche, Racamier, Cahn, Ajuriaguerra, Marie-Lise Roux, ainsi que sur les collègues dont la base de travail recourt au corps donc aux sensations, émotions, affects, et qui s’interrogent sur l’archaïque et le fonctionnement originaire de soma psyché. Je regrette de ne pas pouvoir tous les citer car tous nous aident à élaborer notre recherche. Les derniers livres et articles de l’AEPPC témoignent de la vitalité de nos recherches.

Des livres sur la psychothérapie corporelle

Dechaud-Ferbus Monique (2011), Cet autre divan psychanalyse de la mémoire du corps, PUF, coll. “Le fil rouge”. Préface de Raymond Cahn.

Dechaud-Ferbus Monique (2015), Cure et médiations dans le traitement des patients psychotiques, avec des textes de Michel Schweich, l’Harmattan, coll. “Espace théorique”. Préface de D. Widlöcher.

Dechaud-Ferbus Monique, Roux Marie-Lise, Sacco François (dir.), Les Destins du Corps (1994), Psychothérapie de relaxation d’inspiration psychanalytique. Erès.

Pous George (1995), Thérapie corporelle des psychoses, Paris, L’Harmattan. Préface de Francis Pasche.

Roux Marie-Lise et Dechaud-Ferbus Monique (1993), Le Corps dans la Psyché. La psychothérapie de Relaxation, L’Harmattan.

Khouri Nagib (1993), Le Feu et la Cendre, Travail de deuil et rites funéraires dans un village libanais, l’Harmattan.

Thomé-Renault Annette (1995), Le traumatisme de la mort annoncée, Psychosomatique et sida, préface de Benno Rosenberg, Paris, Dunod, coll. “Psychismes”.

Articles

Bertrand Caillierez : articles dans la revue du CEJK Psychanalyse et Psychose n° 2-3-5-7-14-17.

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.