Transfert

55 articles
Thématiques
  • Tous
  • Transfert
  • Psychothérapie
  • Institution
  • Violence
  • Amour
  • Corps
  • Dispositif
  • Psychanalyse
  • Psychiatrie
  • Psychopathologie
  • Vieillissement
Entretien

Pour une nouvelle sensibilité analytique ou « que veux-tu être quand tu seras grand ? »

Thomas Ogden

Thomas H. Ogden est un psychiatre et psychanalyste américain, né en 1946. Son œuvre, héritière des conquêtes postbioniennes, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus robustes et novatrices de la psychanalyse contemporaine. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais psychanalytiques traduits…

Lire la suite
Recherche

L’impact des situations de violence chez les éducateurs en Maison d’Enfants à Caractère Social : une souffrance indicible

Brigitte Blanquet
Xavier Menut

Introduction Confrontés à un état récurrent de plaintes d’éducateurs, à des plaintes insolubles, incessantes, à de multiples arrêts maladies nous, directeur d’une MECS et psychologue clinicienne avons conduit un travail de recherche afin d’interroger le vécu émotionnel des éducateurs et…

Lire la suite
Dossier

La fonction médiatrice de l’argent et les enjeux de la cure gratuite en institution

Alain Gibeault

La création d’un Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale de Paris 13e a introduit un rapport nouveau entre psychiatrie et psychanalyse et a permis le développement d’une expérience nouvelle dans l’approche…

Lire la suite
article

Psychanalyse, violence et institution publique de soin : un P.A.R.I.

André Ciavaldini

« La psychanalyse ne peut prospérer que là où règne la liberté de penser » Anna Freud (Lettre à August Aichorn, 22 février 1946) Introduction Les nouvelles cultures d’entreprise exportées dans les systèmes de soins, via le développement de logiques administratives évaluatives…

Lire la suite
Dossier

Le grand amour. Un type particulier de choix d’objet chez la fille

Catherine Chabert

C’est une belle et grande fille, une belle plante comme on dit, vive, joyeuse (un peu trop peut-être), directe, dépourvue d’inhibition, semble-t-il, et extraordinairement à l’aise, d’emblée. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles qui d’habitude viennent me voir, elle…

Lire la suite
article

Bibliographie : La psychothérapie psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Nous nous appuyons sur les œuvres de Freud, Ferenczi, Winnicott, Anzieu, Pasche, Racamier, Cahn, Ajuriaguerra, Marie-Lise Roux, ainsi que sur les collègues dont la base de travail recourt au corps donc aux sensations, émotions, affects, et qui s’interrogent sur l’archaïque…

Lire la suite
article

L’accueil au BAPU Pascal : de la consultation médico-sociale à la rencontre psychanalytique

Felix Kushnir
Frédéric Atger
Jérome Ballif
Marc Lévy
Sylvie Pons Nicolas

Un BAPU, c’est un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Il en existe actuellement seize en France, dans différentes villes universitaires. Ces institutions ont été conçues spécifiquement pour les étudiants à partir des préconisations d’un Comité National Universitaire pour la Santé Mentale…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
article

Question de séparation en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

Stéphanie Azoulay

La rencontre Je reçois Eve pour la première fois pour poursuivre un travail de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle qu’elle faisait depuis cinq ans avec sa psychanalyste partie à la retraite ; je suis inquiète car les précédents changements l’ont amenée à être…

Lire la suite
article

Retour de ou retour à : ré-gression ou re-gression

Bernard Golse

Introduction La régression est un phénomène en réalité fort complexe qui comporte une valence parfois un peu péjorative dans le langage courant, et c’est tout l’intérêt de cette journée scientifique, nous semble-t-il, que de nous inviter à le revisiter à…

Lire la suite
article

Freud, consultant et psychanalyste

Florian Houssier

Si on s’appuie sur quatre des principales biographies de Freud, soit celles de Jones (1955-1957), d’Ellenberger (1970), de Gay (1991) ou de Rodrigué (2000), on trouve très peu de traces de l’activité de consultant dans la pratique de S. Freud….

Lire la suite
article

La peur de la régression

Patrick Guyomard

Lorsque j’ai choisi comme titre La peur de la régression, j’avais dans l’idée quelque chose qui se rapprochait de la crainte de l’effondrement. C’est-à-dire la crainte de devoir ré-affronter une seconde fois une expérience qui avait été vécue une première…

Lire la suite
article

Pourquoi la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle ?

Brigitte Pacquement

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) est un aménagement du dispositif analytique. Tout en conservant les outils que Freud nous a légués, nous avons approfondi l’opérativité de certains paramètres qui se révèlent fondamentaux dans l’aménagement du cadre. En effet nous introduisons…

Lire la suite
article

Centre Victor Smirnoff : comment ça commence

Anne Homer-Koffi

La sollicitation des responsables des différentes institutions cliniques, par nos collègues universitaires, à venir débattre autour des « premiers temps » et plus précisément autour de la place de la consultation aux débuts de la psychanalyse, ainsi que mon souci de respecter…

Lire la suite
article

Jade : un processus d’utilisation du cadre en institution

Frédérique Laval

Le BAPU Pascal reçoit des étudiants qui viennent chercher « une aide psychologique » ; ils sont reçus par des psychanalystes, et font l’expérience d’une écoute psychanalytique, sans en avoir nécessairement élaboré la demande spécifique. Ces jeunes adultes sont en souffrance, ils rencontrent…

Lire la suite
article

Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK

Clarisse Baruch

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK) est le résultat d’une pensée originale sur la psychanalyse en institution. Créé en 1974, indissociable de ses fondateurs, Jean Kestemberg d’abord, puis Evelyne Kestemberg, il a été conçu…

Lire la suite
Dossier

La gratuité comme transfert

Eric Flame

La femme est assise en face de moi. Il y a quelques mois, quatre ou cinq, je ne me souviens plus. C’était peu après les vacances d’été, qui avaient rallongé d’autant le délai de sa rencontre avec un analyste. Je…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique corporelle : introduction

Monique Dechaud-Ferbus

L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC) est issue de la rencontre des travaux de J. de Ajuriaguerra et des recherches postfreudiennes sur les pathologies des excitations et des limites nécessitant un aménagement du cadre. Si le divan…

Lire la suite
article

« On n’a rien d’autre à faire qu’à lui laisser le temps »

Laurence Kahn

Freud écrit dans Malaise : « Rien dans la vie psychique ne peut disparaître, (…) tout est conservé d’une façon quelconque et peut reparaître dans certaines circonstances, par exemple au cours d’une régression suffisante2 ». Mais qu’est-ce qu’une régression suffisante ? Si « les états…

Lire la suite
article

Du « deuil quant à la perte » au travail de la perte. Le travail psychanalytique avec les étudiants

Stéphane Aron

Il nous est proposé de réfléchir aux fonctions de la théorie dans le transfert de l’analyste1. Le transfert de celui-ci, et non son contre-transfert. Cet intitulé pourrait se comprendre comme une proposition selon laquelle il existerait un transfert de l’analyste…

Lire la suite
Dossier

Le don comme prix de la gratuité

Bertrand Colin

Il y a dans la pratique de la psychanalyse une règle voulant que toute séance manquée soit due. Elle s’explicite le plus souvent sous une forme contractuelle : la permanence du cadre qui oblige chacune des parties, quoique différemment, a un…

Lire la suite
article

Interview de Monique Dechaud-Ferbus – par le Collectif des formateurs de l’AEPPC

Monique Dechaud-Ferbus

« Psyché est corporelle et n’en sait rien » Françoise Coblence   1- Aujourd’hui les psychanalystes prennent mieux en compte la dimension du corps dans la cure. Dans les années 1970, avec vos collègues de Sainte-Anne, vous l’aviez compris de façon avant-gardiste….

Lire la suite
article

Le temps de la régression. La régression est affaire de temps, mais elle l’ignore.

Jacques André

Elle en est convaincue, l’homme qu’elle fréquente en ce moment voit une autre femme, peut-être même plusieurs. Elle n’a plus confiance, elle se sent trahie. « Vous, au moins, vous ne m’avez pas menti, me dit-elle… j’ai toujours su que vous…

Lire la suite
article

La psychanalyse en institution : convergence de résistances

Wilfried Morice

En géométrie, l’espace est l’ensemble des points dont la position est définie par trois coordonnées. Je me propose de montrer dans un parcours freudien que les trois coordonnées qui définissent l’espace de l’analyse en institution sont, plus qu’ailleurs, ceux de…

Lire la suite
article

Un morceau d’histoire

Christine Pélissier
Monique Dechaud-Ferbus
Nagib Khouri

Dans les années 1950, il y avait peu d’intérêt pour le corps et les patients étaient soignés en chimiothérapie et en électronarcose. Le corps se manifestait dans les pathologies : syndromes psychomoteurs spécifiques, crampe de l’écrivain, tics, bégaiement, syndromes posttraumatiques, troubles…

Lire la suite
article

« Je suis venu te dire que je m’en vais »

Elisabeth Birot

Dans les institutions de soin en bonne santé, on constate que périodiquement se créent des espaces thérapeutiques utilisant diverses médiations : ateliers d’écriture, d’art-thérapie, etc… Les soignants élaborent un nouveau cadre, en définissent les règles, le mettent à l’épreuve. Généralement ce…

Lire la suite
article

Alternance psychosomatique/psychose. Réflexions en reconnaissance à Marie-Lise Roux

Monique Dechaud-Ferbus

Dans un article récent de 2005, Marie-Lise Roux fait l’hypothèse que la bascule que nous observons souvent entre le délire et les somatisations serait deux voies ou deux destins de la libido. Elle souligne qu’un des reproches adressé à Freud,…

Lire la suite
article

La place de la théorisation dans le travail clinique psychanalytique en institution : L’exemple du Centre Kestemberg

Brigitte Reed-Duvaille

Cette problématique de la place de la théorisation dans notre pratique clinique psychanalytique en institution s’engagerait selon plusieurs perspectives : une première réflexion nécessite de prendre en considération les caractéristiques propres de l’institution, en l’occurrence le Centre Évelyne et Jean Kestemberg,…

Lire la suite
Recherche

Aux prises avec la destructivité : modalités transféo-contre-transférentielles et aménagements du cadre

Carine Khouri Naja

Je meurs là même ! Je suis enterré, et la boue remplit ma bouche et ma gorge. Je meurs lentement. Oui, ne réponds pas ! Car même si tu réponds, ce qui est rarissime, rien de ce que tu dirais, ne ferait…

Lire la suite
Recherche

Qu’est-ce qu’un cadre ? Différentes conceptions du cadre en psychanalyse et en psychothérapie

Adela Abella

Il a fallu un certain temps à la psychanalyse avant de reconnaître la valeur structurante et protectrice du cadre. Du temps de Freud et des autres pionniers, il était concevable d’analyser ses parents proches (notamment ses enfants), d’inviter ses analysants…

Lire la suite
article

Les théories internes du psychanalyste : entrave ou facilitation du processus ?

Jean-Philippe Roger

Introduction Je reçois un jeune homme M. L. au centre Smirnoff pour un premier entretien. Je me surprends à penser, alors que la fin du temps imparti s’annonce, que le restaurant Smirnoff va bientôt fermer. Avec la question qui se…

Lire la suite
article

Monsieur G. : passage du regard intrusif à l’échange de regard contenant et pare-excitant

Bertrand Caillierez

Les premiers temps de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) Monsieur G. est un homme de la trentaine d’allure encore assez juvénile. Derrière une apparence gaie et avenante, il cache une profonde hésitation qui traduit une angoisse non visible, même si…

Lire la suite
article

Densification du masochisme érogène, préalable à l’interprétation

Annette Thomé-Renault

Un analyste « qui ignorerait le plaisir psychique et physique n’a aucune chance de le rester ». Entre le rêve et la douleur, J-B Pontalis2   Mes années de travail avec Benno Rosenberg m’ont appris à prêter attention à la qualité de…

Lire la suite
article

Importance de la passivité dans le processus de la cure psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous Primo Levi, Si c’est un homme1   « Faites quelque chose » demande le patient à la recherche d’une satisfaction avec l’objet analyste. Celui-ci…

Lire la suite
article

Glossaire de la PPC

Sylvie Reignier

Abréaction – Il s’agit de la réapparition à la conscience de lointains souvenirs (Laplanche et Pontalis), et de la décharge émotionnelle par laquelle le sujet se libère de l’affect attaché au souvenir d’un élément traumatique. En PPC, le travail avec…

Lire la suite
Article

Transfert

Anne-Marie Smith Di Basio
Ariel Liberma
Maurice Corcos

« L’analyste ne se contente pas d’un succès de suggestion, mais recherche l’origine et la justification du transfert. »1.   « Le transfert c’est notre croix »2.   Le transfert est avant tout un processus, le mot, glissant, aérien, presque caressant, le fait sentir….

Lire la suite
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Isabelle Lasvergnas

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1 Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un…

Lire la suite
Dossier

Gratuité de soins et enjeux transférentiels. Du rejeton de l’inconscient au jeton symbolique

Eléana Mylona

« …on est assis, table ordinaire ou table d’hôte…On mange des épinards. » Freud poursuit : Madame E.L., assise à côté de lui, pose sa main familièrement sur son genou. Il écarte sa main, elle lui dit alors « mais vous avez toujours eu…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite
article

Psychothérapie psychanalytique corporelle et psychose

Christine Pélissier

À l’origine c’est le corps qui est organisateur de la psyché. Chez les patients psychotiques dont l’appareil psychique est inabouti, c’est essentiellement par le corps et dans une relation médiatisée par le corps qu’un travail thérapeutique peut s’engager. Certains patients…

Lire la suite
article

Une consultation thérapeutique prénatale ?

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18H. A la fin d’une après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité….

Lire la suite
Dossier

La douleur du transfert : une force d’attraction

Catherine Chabert

Préambule 5 Février 2012 (Lettre à JB Pontalis) Cher JB, Voici quelques arguments supplémentaires qui conforteront, j’espère, l’accord que vous m’avez donné pour le Colloque sur la douleur, à l’automne 2013. Comme je vous l’ai dit, l’idée du thème revient…

Lire la suite
article

La médiation thérapeutique dans la psychose infantile

Anne Brun

Peut-on considérer comme une extension de la psychanalyse la pratique des médiations thérapeutiques dans le champ de la psychose infantile ? La question sera de savoir s’il est possible de proposer une métapsychologie de la médiation dans la psychose infantile, fondée…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
Dossier

De quelques questions transculturelles posées par les jeunes filles de notre société multiculturelle

Marie-Rose Moro

Le corps est à la fois objet de fascination et de mépris. Fascination du charnel, il n’est qu’à voir les unes de nos journaux et surtout les photos des magazines. La sortie en première page d’un corps mis en scène…

Lire la suite
article

L’adolescent et le transfert : une rencontre à risques

Isée Bernateau

La rencontre analytique avec l’adolescent est tout sauf garantie d’emblée, car l’adolescent a toutes les raisons du monde de ne surtout pas vouloir rencontrer un analyste. Quand bien même il a terriblement besoin d’aide, il ne peut ni l’avouer ni…

Lire la suite
article

L’associativité polymorphique et les extensions de la psychanalyse

René Roussillon

L’un des problèmes majeurs rencontré par l’extension de la pratique psychanalytique au-delà de son dispositif-berceau premier, le dispositif divan-fauteuil, est celui de la rigueur psychanalytique des pratiques qui se développent dans les nouveaux dispositifs qui accompagnent cette extension. L’une des…

Lire la suite
Recherche

Constructions en analyse, constructivisme, analogies et différences

Alberto Eiguer

J’ai été frappé par la coïncidence dans l’utilisation du même mot “construction” pour la désignation de notions chez des spécialistes d’orientations théoriques différentes. Ces notions visent la pratique thérapeutique. Le mot construction semble se révéler suggestif, il dénote un projet…

Lire la suite
article

Les multiples facettes du travail analytique

Steven Wainrib

Il est devenu usuel de distinguer la psychanalyse proprement dite, la « cure type » – avec son dispositif divan fauteuil – des « psychothérapies psycha- nalytiques » dans lesquelles le psychanalyste est sans divan. La première connote l’idée d’une pureté, tandis que la…

Lire la suite
article

Les différents terrains de la rencontre analytique : introduction

Francois Richard

Ceux et celles qui s’adressent au psychiatre, au psychologue, au « psychothérapeute » sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ne recherchent-ils pas un réconfort, une orientation, une bienveillance, une écoute, c’est-à-dire tout simplement un interlocuteur, parce qu’ils n’en trouvent pas d’autre ?…

Lire la suite
Recherche

La sensorialité dans le transfert

Helena Durmanova

Introduction Ma recherche sur la place et la fonction de la sensorialité dans le transfert avec des patients adultes est issue de ma rencontre avec la psychiatrie. Cette réflexion a commencé par une intuition clinique inattendue pour moi, paradoxale avec…

Lire la suite
Recherche

De l’usage du transfert : une conception psychanalytique

Jacques Sédat

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde…

Lire la suite
Dossier

Le corps dans la rencontre clinique

Catherine Caleca

Mais l’homme vieillissant en arrive toujours plus à un moi sans monde. En partie il devient temps grâce au passé recueilli par les souvenirs de l’esprit et du corps et en partie, de manière accrue, il devient son propre corps…

Lire la suite
Recherche

Les deux objets de la rencontre clinique en psychothérapie médiatisée

Dominique Sens

Préambule Cette réflexion renvoie à un champ très actuel de la clinique que l’on pourrait appeler les cliniques de la transitionnalité. Elles sont issues des travaux de D. W. Winnicott à propos des phénomènes dits « transitionnels ». Ces cliniques de la…

Lire la suite
Article

Christophe Ferveur : De l’acte à l’agir, l’adresse du transfert

Le 1er avril 2021, la 6ème conférence d’introduction à la psychanalyse du cycle adulte a été suivie à distance par un public nombreux, venant de plusieurs régions et appartenant à des horizons variés. C’est dans ce cadre que Christophe Ferveur,…

Lire la suite