Des berceuses en chœur pour soigner la rencontre
Article

Des berceuses en chœur pour soigner la rencontre

 

C’est l’histoire de rencontres survenant entre deux mères et leurs bébés au cours d’un groupe thérapeutique ; elles, troublées de leurs turbulences personnelles et familiales, et nous de nos remous institutionnels. Nous conterons ici les surprises structurantes advenues au cœur de deux séances pourtant éprouvantes. 

À deux, Viviane, infirmière et Brigitte, psychologue dans une unité ambulatoire de pédopsychiatrie périnatale, nous animons depuis 7 ans un groupe Berceuses, soin proposé lors des consultations parents-bébés à des mères en souffrance dans leur relation à leur nouveau-né. Nous accueillons chaque semaine pendant 1 heure, une à cinq mères avec leurs bébés. « Ce chœur thérapeutique relance la vitalité des femmes devenant mères, restaure leur voix et soutient leur capacité maternelle envers leur bébé. Accroissant la sensibilité affective tout en la régulant, il propose une aire transitionnelle de rencontre pour la mère et le bébé, déployant le jeu nécessaire à leur relation » (Borsoni, Lebeau, Tallou, 2018, p.125). 

Régulièrement soumis aux mouvements de continuité-discontinuité des familles, il s’est trouvé fortement bousculé par les effets de la pandémie de COVID et des mesures sanitaires, avec l’arrêt des groupes en 2020 puis leur difficile reprise. Durant 8 mois, nous avons accueilli au plus un bébé et sa mère à chaque séance, le groupe s’est même trouvé « tourner à vide » tout un mois. Le « faire groupe » semblait perdu, atteignant notre désir et le sens de ce travail. Il redémarre mi-janvier 2022, sur fond d’une nouvelle vague COVID. Nous accueillons Kadi, 7 mois, avec sa jeune mère originaire d’Afrique centrale, juste après un entretien écrasé par la douleur d’un exil marqué de violences, et Harry, 4 mois, avec sa mère venue du Laos pour étudier voilà…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules