Bébé

26 articles
Thématiques
  • Tous
  • Bébé
  • Autisme
  • Périnatalité
  • Psychiatrie
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Alice Doumic-Girard

Patrice Huerre
Sylvain Missonnier

Le nom d’Alice Doumic est étroitement associé pour moi, de longue date, à ceux de Robert Debré, son maître, immense figure humaine, pionnier de la pédiatrie, esprit toujours curieux de découvrir et de préparer l’avenir, que j’ai eu la grande…

Lire la suite
Recherche

Sensibiliser les adolescents aux bébés (qu’ils furent et qu’ils auront)

Bernard Golse
Marie Biot

« Je me souviens qu’il y a des temps heureux où la mer Méditerranée se traverse de part en part, et d’autres, plus sombres, où elle se transforme en tombeau.Et alors, à se tenir face à la mer, on ne voit…

Lire la suite
article

Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations

Daniel Stern

La relation entre l’expérience directe, les mots et les narrations soulève bien des questions. Quelle est, en particulier, la nature de la continuité ou de la transposabilité entre ces différents niveaux ? Autrement dit, quel lien peut-on établir entre les…

Lire la suite
Dossier

Rudiments cliniques pour une psychanalyse périnatale de la succion

Sylvain Missonnier

Mme C. et Léon Mme C. a pris rendez-vous car Léon, son fils unique de 16 mois, a des problèmes de sommeil. « Léon se réveille plusieurs fois dans la nuit et il doit impérativement retrouver sa sucette pour se rendormir »,…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Geneviève Hagg

Bernard Golse

Bernard Golse : G. Haag nous a tellement apporté depuis des années sur l’observation directe des bébés, sur le développement précoce, sur les enfants autistes, c’est évidemment une de nos figures emblématiques. Nous ferons un petit entretien semi-directif même si nous…

Lire la suite
Dossier

Jeux de construction et de démolition : du bébé à l’adolescent… et au-delà

Régine Prat

« Il existe un impératif à utiliser les objets qui permettent d’articuler et, partir de là de révéler le vrai self. J’appelle cet impératif la « pulsion de la destinée ». Christopher Bollas, Les forces de la destinée, éd. Calman Levy, 1989, p.36…

Lire la suite
Dossier

Phobies d’impulsion en périnatalité : entre ligature et sacrifice

Sylvain Missonnier

« C’est que la chose n’est pas banale ! Où va-t-on si, sous prétexte que des paons ont été tués, on se met à rechercher les gens qui aiment les paons ! Vous pensez vraiment que tous les gens qui aiment les chats…

Lire la suite
article

Passion de la haine et périnatalité

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18h. En fin d’un après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je…

Lire la suite
Dossier

La subjectivation et ses vicissitudes

Raymond Cahn

Si le terme de subjectivation s’est trouvé de plus en plus utilisé au cours de ces dernières années, c’est qu’il semble désigner de façon spécifique la visée même du travail de psychanalyse, soit la reconnaissance et l’appropriation par le sujet…

Lire la suite
Recherche

La fonction imitante chez le bébé : de Mimésis à Cupidon

Jacques Dayan
Joelle Rochette-Guglielmi

Quel est l’axe prépondérant dans la construction du sujet : imitation/identification/empathie2 vs différenciation/individuation ? Plutôt que de les opposer nous montrerons la dialectique et l’oscillation entre ces deux motions qui fondent la vie psychique et ceci dès l’aube de la construction du…

Lire la suite
article

L’intersubjectivité – L’inconscient et le sexuel

René Roussillon

Pour commencer et même si ce n’est pas la coutume lors une telle intervention, je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à participer à la fête de la pensée que vous nous avez préparé. A l’annonce du thème…

Lire la suite
Dossier

L’aube prénatale de la subjectivation

Sylvain Missonnier

Mon dessein est d’élargir le débat sur l’aube de la subjectivation en y incluant la composante anténatale trop souvent scotomisée. Je partirai d’une citation d’un ouvrage de R. Kaës (1993), un des intervenants au congrès qui fait justement exception à…

Lire la suite
Recherche

Structure des états ou structure des processus ?

Bernard Golse

Le structuralisme n’a plus le vent en poupe, et les années de sa splendeur sont déjà loin derrière nous … Certains le regrettent, car l’affaire avait été porteuse, et la créativité conceptuelle d’alors nous émerveille encore. Mais la nostalgie –…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Sylvain Missonnier

Les 2 et 3 avril 2005, deux journées scientifiques intitulées Subjectivation, un nouveau point de vue en psychanalyse ? se sont déroulées à Paris à la Maison de la Mutualité. Raymond Cahn, Catherine Chabert, François Richard, René Roussillon et Steven Wainrib,…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse, une question de subjectivation ?

Steven Wainrib

Le concept de subjectivation s’est tout d’abord imposé en psychanalyse lorsqu’il a fallu rendre compte des multiples problématiques cliniques, affectant le sens de soi, tel qu’il se constitue en relation aux autres. Progressivement, s’est fait jour un nouveau point de…

Lire la suite
Dossier

Subjectivation, vrai self et personnalisation

Alberto Konicheckis

La subjectivation a l’intérêt et l’avantage de se présenter comme un processus et non pas comme une structure finie, tels l’identité, le sujet ou le Moi. Elle s’érige contre toute chosification d’une entité psychique qui serait fermée sur elle-même. La…

Lire la suite
Recherche

Qu’est ce que la subjectivation ?

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
Dossier

Partage d’expériences et rythmicité dans le travail de subjectivation

Albert Ciccone

Je vais proposer quelques réflexions concernant les processus à l’aube de la subjectivation, à partir d’une double pratique : une pratique psychanalytique auprès d’adultes, d’enfants, et une pratique d’observation de bébés. Ces réflexions s’appuieront aussi sur l’idée que l’expérience auprès du…

Lire la suite
Dossier

De l’intersubjectivité à la subjectivation

Bernard Golse

Introduction Lors du congrès, Steven Wainrib – en se référant à Vincent Descombes – distinguait soigneusement les deux acceptions du verbe “subjectiver” qui renvoie soit au fait de “subjectiver quelque chose”, soit au fait de devenir sujet. En ce qui…

Lire la suite
article

Clivages dans les premières organisations du moi : organisation perceptive et image du corps

Geneviève Hagg

Dans les étapes précoces, le sentiment de continuité d’exister n’est pas établi dans une organisation tridimensionnelle de contenance stable “être dans sa peau”, mais sur des perçus rythmiques de régularités de communications sensorielles/émotionnelles naissant dans le commerce avec un objet…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : A l’aube de la subjectivation

Carnet Psy

Anzieu D. (1993), « La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir » in Anzieu et coll., Les contenants de pensée, Paris, Dunod. Atlan H. (2005), L’utérus artificiel, Paris, Seuil. Bayle B. (2005), L’enfant…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Bernard Martino

Sylvain Missonnier

Sylvain Missonnier : Comment doit-on vous présenter, quelle est votre identité professionnelle ? Bernard Martino : C’est compliqué. D’ailleurs, dans votre numéro de mars, Geneviève Delaisi de Parseval, qui est psychanalyste, me déclare « inclassable ». J’ai fait une école de cinéma, je n’ai pas…

Lire la suite
Recherche

De l’empathie et de l’intersubjectivité primaires, à l’empatie et à l’intersubjectivité secondaires : le travail de la polysensorialité

Bernard Golse

Introduction Cette réflexion prolonge celle présentée dans la revue La Psychiatrie de l’enfant sous le titre : « Empathie(s) et intersubjectivité(s) – Quelques réflexions autour de leur développement et de leurs aléas » (R. Simas et B. Golse, 2008). Nous souhaitons, ici, aller…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Michel Soulé

Alain Braconnier

Alain Braconnier : Vous êtes l’auteur du Traité en quatre volumes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, avec Serge Lebovici et René Diatkine. Ce traité donne un panorama de l’histoire, de l’esprit et des pratiques de la pédopsychiatrie en France…

Lire la suite
Dossier

Entre douleur et fureur, une passion de la haine en périnatalité

Sylvain Missonnier

La Coryphée : Malheureuse femme ! Hélas ! hélas ! infortunée ! quelles douleurs sont les tiennes ! Où donc te tourner ? Quelle demeure, quelle terre hospitalière trouveras-tu, qui te sauve du malheur ? Dans quelle tempête, ô Médée, dans quels maux sans issue un dieu t’a-t-il…

Lire la suite
Recherche

Les productions vocales du bébé : hyperfréquences et processus d’attachement

Bernard Golse
Jocelyne Kiss
Kévin Bailly
Valérie Desjardins

Résumé Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche PILE (Programme International pour le Langage de l’Enfant)1 qui vise à approfondir les connaissances quant à la construction et à l’émergence de la parole chez l’enfant. Trois domaines-cibles ont été retenus :…

Lire la suite