Des « professionnels du lien » aux prises avec l’adolescence
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Des « professionnels du lien » aux prises avec l’adolescence

Nous sommes deux chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation qui inscrivons nos travaux dans la démarche clinique d’orientation psychanalytique. Pour mener nos recherches, nous nous appuyons sur la notion d’adolescence contemporaine en nous référant aux apports des auteurs d’orientation psychanalytique qui ont soutenu depuis les années 1960 un effort de théorisation afin d’appréhender la complexité des processus en jeu à l’adolescence. Dans cet article, Antoine Kattar interroge la manière dont les adolescent·e·s inventent des formes d’appui pour opérer leur métamorphose face au délitement des rites traditionnels de passage dans un environnement caractérisé par l’incertitude et marqué par les crises pandémique, écologique, économique ou encore socio-éducative. Louis-Marie Bossard interprète ensuite ce que vivent les enseignant·e·s lors de leur formation initiale et les débuts de leur exercice professionnel comme un temps de crise identitaire caractéristique d’une « adolescence professionnelle ».  

Deux modèles pour penser l’adolescence

Nous souhaitons commencer par rappeler que, dans notre courant de recherche d’approche clinique d’orientation psychanalytique, les publications à propos de l’adolescence sont nombreuses. En nous référant à la revue Cliopsy, nous constatons qu’au cours de ces dix dernières années, la question adolescente est abordée à partir de trois grandes tendances : adolescence et décrochage scolaire, adolescence et environnement, adolescence et soins (Kattar, 2019, p. 60). En reprenant l’identification d’Alain Braconnier et Daniel Marcelli, on peut dire que les travaux de recherche publiés sont souvent situés dans un modèle « structural » pour la compréhension du processus intrapsychique spécifique à l’adolescence plutôt que dans un modèle à dominante « développementale ». Le modèle « structural », c’est « celui de la crise, du pubertaire ou encore de la dépendance avec ses aménagements » (Braconnier et Marcelli, 2004, p.  15), alors que l’orientation « développementale » interprète les symptômes de souffrance psychopathologique à l’adolescence comme « le révélateur des défaillances,…

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Psychanalyse et éducation