dossier
7 articles

Dépression et médicament

Coordonné par Francois Richard

Il est grand temps de dire haut et fort que la psychanalyse est par excellence la psychothérapie de ce qu’on appelle « dépression ». Contre toute complaisance envers des accompagnements trop longs comme contre toute panique déguisée en impatience thérapeutique, nous pouvons donner au traitement le temps nécessaire à l’écoute de l’inconscient tout en nous montrant attentifs aux changements dans la vie du patient. Lorsqu’elle a lieu, ne faut-il pas écouter l’effet de prise de médicament comme on écoute les effets de l’inconscient, entendre les sensations internes de transformation attribuées par le patient au médicament comme des remises en mouvement des auto-érotismes pouvant échapper à la pente de la destructivité et de la déliaison ?

Ce dossier présente un point de vue résolument psychanalytique de la dépression qui invite à réfléchir sur ses bienfaits mais également sur les états intérieurs engendrés par une prise de médicaments psychotropes.

Thématiques
  • Tous
  • Dépression
  • Psychiatrie
Dossier

Dépression et mélancolie

Anne Juranville

Dépression au détriment de mélancolie On peut partir d’un paradoxe : la mélancolie, sujet inépuisable dans notre culture depuis la nuit des temps, s’avère, pour la psychiatrie, une notion désuète : pour Pierre Pichot, son « utilité est nulle »1. Dans le DSM III,…

Lire la suite
Dossier

Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach

Claude de Tychey

Introduction Aborder les relations entre dépression, chimiothérapie et apports du test de Rorschach dans une perspective diagnostique et pronostique n’est pas une entreprise aisée. Les objectifs de cette contribution sont doubles : rappeler la position non consensuelle de la clinique dynamique…

Lire la suite
Dossier

Maladie ou position dépressive ?

Steven Wainrib

Les données cumulatives font aujourd’hui apparaître que des centaines de millions de patients ont pris des antidépresseurs, dans une centaine de pays. De tels chiffres montrent l’influence du point de vue sur la dépression considérée comme une maladie. Un véritable…

Lire la suite
Dossier

La révolution des antidépresseurs et de la mesure

Philippe Pignarre

Les historiens de la psychiatrie sont unanimes pour faire de 1952 une date charnière : la mise sur le marché du « premier » neuroleptique (la chlorpromazine) inaugure l’ère de la psychopharmacologie. Mais une question reste encore débattue : pourquoi est-ce un événement ? Pourquoi…

Lire la suite
Dossier

La presciption des antidépresseurs et des tranquillisants : évolution des idées, modifciation des pratiques

Vassilis Kapsambelis
Lire la suite
Dossier

Les paradoxes de la maladie dépressive

Samuel Lepastier

Publiée en 2001, une étude de l’OMS prévoit, si les tendances actuelles se maintiennent, que la dépression sera la première cause d’invalidité dans les pays développés dès 20201. De façon plus précise, en France, les statistiques de l’Assurance maladie, font…

Lire la suite
Dossier

Médicament, économie libidinale et psychanalyse

Francois Richard

Un article rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’O.M.S. (repris sur cinq colonnes à la une dans Le Figaro) conclut que l’effet du Prozac comme du Déroxat n’est pas significativement différent de celui d’un placebo dans le…

Lire la suite