La révolution des antidépresseurs et de la mesure
Dossier

La révolution des antidépresseurs et de la mesure

Les historiens de la psychiatrie sont unanimes pour faire de 1952 une date charnière : la mise sur le marché du « premier » neuroleptique (la chlorpromazine) inaugure l’ère de la psychopharmacologie. Mais une question reste encore débattue : pourquoi est-ce un événement ? Pourquoi ne s’agit-il pas de la mise sur le marché d’une substance pharmacologique « de plus » comme il y en a déjà eu de tout temps ?

Pour comprendre ce qui s’est passé de nouveau en 1952, il faut s’intéresser à un second médicament mis sur le marché trois ans plus tard : l’imipramine, premier antidépresseur. C’est le second qui donne la clef du premier. Ce qui étonne les chimistes, c’est la proximité structurale de la molécule d’imipramine avec celle de chlorpromazine alors que les effets comportementaux sont extrêmement différents, voire opposés. Le laboratoire à l’origine de ce premier antidépresseur tricyclique avait d’ailleurs l’intention de créer un concurrent du premier neuroleptique et la nouvelle molécule sera testée, évidemment sans succès, en tant que « tranquillisant majeur » dans la schizophrénie. On a cherché à faire un « me-too » et on a créé un psychotrope très différent qui aura du mal à convaincre pendant plusieurs mois les services de marketing du laboratoire : que pouvait-on faire de cette sorte d’« énergisant psychique » ? Comment imaginer une indication qui soit un réel marché économiquement intéressant ? On considère alors que la mélancolie est une maladie trop rare pour constituer un marché. David Healy a superbement bien raconté cette histoire dans son livre de référence.

Résumons les quatre séquences de cette invention :

  • Découverte fortuite de l’action intéressante d’une molécule (la chlorpromazine).
  • Synthèse d’un me-too sélectionné grâce à des essais sur des animaux de laboratoires (animaux vivants, organes, cellules).
  • Déception au cours des tests cliniques et…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
7 articles
Dépression et médicament