dossier
15 articles

Humanité et animalité : les frontières de passage

Coordonné par Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Simone Korff Sausse

Les rapports de l’enfant et de l’animal, au cours du développement psychoaffectif de l’enfant ont, en effet, déjà fait couler beaucoup d’encre.
Ici, il s’agit d’autre chose. La question est en effet davantage celle des rapports entre la catégorie de l’humain et la catégorie de l’animal non humain, que celle des relations entre l’enfant et l’animal en tant que tels. Petit décalage, petite déflexion du regard qui permettent ainsi d’aborder un certain nombre de problématiques dans une perspective élargie, allant au-delà de celles, toutefois évoquées, du développement et du soin.

Thématiques
  • Tous
  • Animaux
Dossier

Humanité et animalité, les frontières du passages

Bernard Golse

Voici donc un nouveau dossier de la revue Le Carnet-PSY qui devrait rencontrer un grand succès, me semble-t-il, car il se trouve marqué par la fraîcheur et la vitalité coutumières à cette revue, mais aussi parce qu’il prend les choses…

Lire la suite
Dossier

Tombeau d’un ami muet

Christian David

« Les chiens n’ont pas la ressource qu’ont les hommes de se réfugier dans les « arrière-mondes ». Jean Grenier   Tous ceux qui ont connu une familiarité prolongée avec un animal savent qu’avec lui des échanges amoureux sont possibles. Aimer un chien,…

Lire la suite
Dossier

La bête humaine

Maurice Corcos

« Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, ce n’est que la conscience qu’il a d’être un animal ». Hegel.   « L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhomme, une corde au-dessus d’un abyme ». Nietzche.   L’homme est pourvu,…

Lire la suite
Dossier

L’enfant sauvage idéal

Sylvain Missonnier

À Sido l’abyssine et Gipsy la rusée   Rintintin, notre fils aîné Les spécialistes de la psyché qui collaborent maintenant depuis trois décennies avec les équipes d’obstétrique en maternité observent combien les demandes parentales de consultations psychologiques spontanées, bien que…

Lire la suite
Dossier

La spécificité symbolique du psychisme humain et la désymbolisation autistique

Jean-Marie Vidal

Après quinze années de recherches, sur ce que les éthologistes appellent le « processus d’attachement » et l’ « empreinte de l’image du congénère » chez le jeune animal, ou sur l’équivalent de ce que les psychanalystes appellent la « relation d’objet » du petit d’homme,…

Lire la suite
Dossier

La place de l’animal dans la psychothérapie de l’enfant

Karine Tassin

Chez l’enfant, l’animal occupe une place importance tant dans la vie réelle que dans la vie fantasmatique. L’animal n’est pas doué de parole et cette caractéristique le rend à la fois proche des premières années de l’enfance et plus facilement…

Lire la suite
Dossier

Cheval, mon beau miroir

Astrid Chefdhotel

L’homme se déclare comme non-animal et se définit dans sa distinction d’avec l’animal. Ainsi, il y a d’emblée un déni de l’animalité. Quoi de mieux pour démontrer cette idée que la fameuse réplique de John Merrick, dans Elephant Man : « Non,…

Lire la suite
Dossier

Nos enfants sous haute surveillance

Nina Talalaeff

La résilience du sujet aveugle diffère selon l’individu. Il faut donc également tenir compte des ressources acquises par la personne déficiente visuelle (DV) soumise à un déterminisme qui « dirige tout pour elle ». Leur résilience consiste à échapper à ce système…

Lire la suite
Dossier

Le lien aux animaux familiers et l’incestualité du quatrième type

Alberto Eiguer

Les anciens Romains appelaient familia l’ensemble des personnes qui vivaient sous le même toit. Cette situation m’a interrogé sur l’intérêt de penser que la maison familiale définit un champ où ceux qui y vivent font partie du même ensemble groupal…

Lire la suite
Dossier

Le statut philosophique de l’animal : ni homme, ni objet

Georges Chapouthier

Les êtres humains ont toujours eu beaucoup de mal à se situer par rapport aux animaux (De Fontenay, 1998), ces créatures étranges qui parcouraient leur environnement, partageaient leur vie, à certains égards leur ressemblaient, et avec qui ils entretenaient des…

Lire la suite
Dossier

Oublier la frontière homme/animal

Dominique Lestel

Nous autres Occidentaux avons besoin de certitudes quant à nos relations avec l’animalité et il nous est souvent insupportable d’accepter l’idée que la frontière homme/animal est mouvante, indéfinie, etc. Nous voulons en particulier pouvoir décider avec rapidité et justesse qui…

Lire la suite
Dossier

Je veux être vétérinaire

Michel Soulé

On fait très souvent référence, dans la littérature psychanalytique et dans les observations de psychiatrie infantile, au souhait exprimé par l’enfant très jeune qui déclare qu’il veut être plus tard médecin et qui, dès maintenant « joue au docteur ». On a…

Lire la suite
Dossier

Les identifications animales dans la clinique et l’art

Simone Korff Sausse

Si de tous temps, et dans tous les domaines de la culture, l’animal a toujours été largement présent comme image d’identification et support de projections, je voudrais repérer comment l’animal apparaît de manière particulière dans ce que j’ai regroupé sous…

Lire la suite
Dossier

Se regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humaines

Daniel Marcelli

Au cours d’un colloque consacré à l’imitation, colloque auquel assistaient quelques éthologues, j’ai eu le malheur de déclarer que les animaux, les mammifères carnassiers en particulier ne se regardaient pas entre eux… J’ai bien évidemment déclenché aussitôt une vive contestation,…

Lire la suite
Dossier

Le sentinelles

Olivier Rachid Grim

Issu du latin frons, frontis, « front » reprend tous les sens du grec où il est considéré comme le miroir des sentiments, en particulier de la pudeur et de l’impudence. Frons signifie également la face antérieure d’une chose, la proue d’un…

Lire la suite