dossier
8 articles

Les bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19

Coordonné par Claire Squires

La crise sanitaire que nous traversons, dont on ne peut pas encore à ce jour entrevoir toutes les conséquences sociales, économiques, politiques et géopolitiques, nous oblige aussi à interroger nos modèles de développement de l’enfant et à adapter nos outils de prise en charge.

Elle met en lumière les fragilités et les vulnérabilités de la construction du lien précoce en exacerbant l’enjeu de cette période critique avec l’isolement des familles. Pandémie, elle remet en cause la structuration de l’espace et du temps qui organise socialement nos mouvements et nos existences. Elle ébranle le « méta-cadre » constitutif de notre société, nos groupes d’appartenance, nos relations familiales, sociales ou de travail.

Comment penser les implications d’une telle crise sur les bébés et leur prise en charge ? Coordonné par Claire Squires, ce dossier cherche à s’interroger sur l’épreuve que nous avons traversé.

Thématiques
  • Tous
  • Covid
Dossier

Les entretiens téléphoniques : une nouvelle pratique clinique ?

Cécile Bréhat

La décision vécue comme soudaine de la mise en place du confinement à l’échelle nationale pour tenter d’enrayer la propagation du virus nommé « coronavirus » ou « Covid-19 » nous a plongés dans une situation de travail inédite. Dans cet article, après avoir…

Lire la suite
Dossier

Couple et nouveau-né au temps du confinement

Marie-Aimée Hays

Le post-partum précoce attire l’attention des cliniciens et chercheurs : des termes tels que « quatrième trimestre de la grossesse » (I. Bayot) ou période des « quarante jours » (J. Rochette Guglielmi), tentent de cerner le fonctionnement psychique de ce moment. Il se caractérise…

Lire la suite
Dossier

Des bébés dans une coque de noix … Naître en temps d’épidémie

Pascale Gustin

Les lecteurs de Ian McEwan verront dans ce titre le petit clin d’œil que je lui adresse pour son roman Dans une coque de noix, ce drôle de récit entre thriller et réflexion philosophique sur le statut du fœtus1. L’écrivain…

Lire la suite
Dossier

Les bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19

Claire Squires
Denis Mellier

Les sciences humaines ont souligné1 les pouvoirs organisateurs et désorganisateurs des crises sur le lien social au niveau individuel, groupal et organisationnel (Castoriadis, 1975). Or, celle que nous traversons aujourd’hui avec la pandémie Covid nous impose de réfléchir à nos…

Lire la suite
Dossier

Travailler avec les familles durant le confinement : intimité, temporalité et tissage des liens

Erwan Jolly

Le contexte La période que nous vivons est marquée par la Covid-19, et cela a impliqué beaucoup de choses dans la vie de tout le monde. Un stress et une angoisse importante ont été provoqués autour de l’idée de la…

Lire la suite
Dossier

Accoucher en contexte de pandémie Covid-19, entre isolement et confinement, un temps suspendu pour les dyades et les triades ?

Sylvie Viaux Savelon

Pandémie et confinement, entre sidération et créativité A l’annonce du premier confinement, le 17 mars 2020, le pays, les institutions et les individus se sont retrouvés brusquement sidérés, paralysés, en perte de repères. Pour reprendre pied, les professionnels se sont appuyés…

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’accompagnement du personnel soignant face à la crise de la Covid-19

Guillaume Valentini

Aux premières heures du confinement, c’est toute une organisation, déjà au bord de la rupture, qu’il faut remodeler en urgence à l’hôpital public. La crise de la Covid-19, dans sa dimension contingente et soudaine vient confronter les soignants à l’impensable….

Lire la suite
Dossier

Les crèches, entre confinement et isolement

Romuald Jean-Dit-Pannel

« Les enfants ont tous un fil de vie qui commence, en tout cas, dès la naissance et nous devons veiller à ne pas le briser » (Winnicott, 1951, p. 191).   Des crèches (Mellier, 2010 ; Jean-Dit-Pannel et al., 2015), habituellement « pleines »…

Lire la suite