Travailler avec les familles durant le confinement : intimité, temporalité et tissage des liens
Dossier

Travailler avec les familles durant le confinement : intimité, temporalité et tissage des liens

Le contexte

La période que nous vivons est marquée par la Covid-19, et cela a impliqué beaucoup de choses dans la vie de tout le monde. Un stress et une angoisse importante ont été provoqués autour de l’idée de la contamination, et où le contact, le rapport à l’autre, était potentiellement dangereux. Cela a conduit à la situation du confinement. Situation que nous pouvons qualifier d’inédite, et qui a fait rupture dans la vie des sujets. Rupture de par la soudaineté de l’application de cette mesure, mais aussi et surtout par le changement radical que cela a provoqué dans la vie de chacun, où la routine quotidienne s’est trouvée remplacée par l’injonction de rester chez soi.

Cela a amené la nécessité de repenser les liens avec les autres, mais surtout la manière d’entretenir ces liens. La technologie a particulièrement été mise à contribution, et a permis de répondre, au moins en partie, à cette nécessité de maintien du lien entre les sujets. Les discussions sur application, les appels vidéo, les visio-conférences ont été autant de moyens de rester en lien, en contact avec les autres, et l’investissement qu’il y eut autour de ces outils ne cesse alors de nous rappeler que l’être humain reste un être social.

Le dispositif

Lorsque la mesure du confinement a été annoncée, la nécessité de maintenir le lien se posait également pour les professionnels de santé, qui voyaient, pour une partie d’entre eux, leurs prises en charges s’arrêter d’une manière brutale. C’est face à cette difficulté que nous nous sommes retrouvés confrontés. Travaillant dans un Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), lieu prenant en charge des enfants âgés de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
8 articles
Les bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19