dossier
11 articles

Les médiations thérapeutiques

Coordonné par Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue un axe majeur de la psychothérapie institutionnelle, elle reste en effet peu théorisée et on a trop souvent tendance à se borner au constat empirique des progrès effectués par les patients engagés dans ces activités thérapeutiques à médiation, sans vraiment définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique.

De façon générale, les psychanalystes ne s’intéressent pas suffisamment à ce type de pratiques thérapeutiques, souvent groupales, qui s’avèrent la plupart du temps assurées par des infirmiers, par des éducateurs, ou encore par des intervenants extérieurs, praticiens spécialistes de telle ou telle médiation, voire « art-thérapeutes ». Les écrits dits d’« art thérapie » n’utilisent pas forcément le référentiel psychanalytique et renvoient à des champs théoriques très hétérogènes, parfois même à des pratiques fort discutables. Dans le contexte actuel d’une prolifération des thérapies à médiation, il paraît donc indispensable d’interroger les présupposés théoriques de ces pratiques pour pouvoir en dégager les fondements épistémologiques et, du même coup, spécifier les conditions requises pour la mise en place d’un cadre-disposif qui relève de la psychothérapie psychanalytique.

Dans cette perspective, ce dossier défend l’idée d’une possible et nécessaire modélisation dans le champ de la psychothérapie psychanalytique de ces pratiques à médiation, et vise à proposer quelques axes de ce qu’on pourrait appeler une métapsychologie de la médiation destinée au soin psychique, tant dans une perspective générale, que dans les champs thérapeutiques de médiations spécifiques

Thématiques
  • Tous
  • Médiations thérapeutiques
  • Art
  • Institution
  • Jeu
Dossier

Les médiations thérapeutiques : une introduction

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue…

Lire la suite
Dossier

Propositions pour une théorie des dispositifs thérapeutiques à médiations

René Roussillon

L’utilisation de médiations dans le travail thérapeutique, notamment auprès des patients souffrants de problématiques narcissiques-identitaires, est de plus en plus répandue dans les milieux du soin. Or force est de constater que, si l’on excepte quelques travaux référentiels2, la théorisation…

Lire la suite
Dossier

Le jeu théâtral, un appareil à penser l’impensable

Patricia Attigui

Tirer profit de l’expérience1 Le vaste champ de recherche que la psychanalyse contemporaine nous invite à ouvrir, m’a menée depuis plus de vingt ans à réfléchir à la dimension thérapeutique des pratiques artistiques. Cette réflexion a permis de dégager trois…

Lire la suite
Dossier

La vidéo : pour-quoi faire ?

Guy Lavallée

A l’hôpital de jour pour adolescents du Centre Étienne Marcel à Paris, les années 1980-1990 furent riches en réflexions autour des médiations thérapeutiques1. Il nous est vite apparu que ces Médiations symbolisantes multiples étaient une pièce essentielle de l’ensemble du…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapie et médiations corporelles : vers une poétique du corps

Eliane Allouch

Aujourd’hui encore, la notion de « médiations corporelles » est assez mal repérée (c’est pourquoi j’en suis revenue à celle de techniques du corps selon Marcel Mauss). De plus, leur recours en psychothérapie plus que dans d’autres champs, est soit déprécié soit…

Lire la suite
Dossier

Le SIUEERPP : dix ans déjà

Alain Abelhauser

Dix ans, tout juste : en février 2000, se réunissaient autour de Pierre Fédida et de Roland Gori une vingtaine d’enseignants – chercheurs inquiets des menaces s’exerçant de toutes parts sur leur discipline – la psychopathologie et la psychologie clinique –…

Lire la suite
Dossier

Les médiations entre les espaces psychiques dans les groupes

René Kaës

Existe-t-il un groupe, quel que soit son statut – thérapeutique, formatif, ou « naturel » – qui ne soit pas « de médiation » ? Tout groupe peut être considéré sous l’angle où il est le moyen et le lieu d’un travail psychique qui fabrique…

Lire la suite
Dossier

Le son et la musique : intrusion ou médiation ?

Edith Lecourt

Il peut paraître paradoxal de parler de médiation lorsqu’on parle du sonore, car voilà bien une modalité sensorielle sans protection naturelle et sans limites. La problématique des limites, celle, notamment, des relations entre dedans et dehors sont, en effet, les…

Lire la suite
Dossier

La médiation dans le champ psychopathologique

Bernard Chouvier

L’analyse des nouvelles pratiques thérapeutiques individuelles et groupales montre la grande efficacité de l’usage des médiations artistiques. • Chaque médiation artistique a des effets spécifiques et il est important d’effectuer un choix pertinent face à une pathologie déterminée. Le conte…

Lire la suite
Dossier

Le photolangage, une médiation thérapeutique

Claudine Vacheret

Nous disposons, à ce jour, d’un demi-siècle de recul sur ce que nous ont apporté successivement les grands courants théoriques sur les groupes. D’abord, le courant psycho-social nord-américain qui a tenté d’explorer expérimentalement les influences du groupe sur le sujet,…

Lire la suite
Dossier

Médiation picturale et psychose infantile

Anne Brun

Dans la psychose infantile, le travail thérapeutique à partir de la médiation picturale s’articule autour de la constitution d’un fond pour la représentation. La peinture des enfants psychotiques se compose peu en effet de formes reconnaissables et identifiables, elle ne…

Lire la suite