Les premiers entretiens avec des enfants et adolescents
Un appel d’abord. Une porte qui s’ouvre. Des regards qui se croisent. Quelques formulations maladroites ou, à l’inverse, des explications très construites….
Les premiers entretiens sont faits d’un mélange d’affects et de surprise qui laissent rarement indifférents le thérapeute et le patient. Il en reste toujours une trace, le souvenir d’une impression ou quelques notes jetées sur un papier.
Ce qui s’y joue présage dans bien des cas du devenir des liens entre le thérapeute et son patient, autant que les modalités thérapeutiques qui seront mises en place. Alors comment aborder cette rencontre toujours inattendue ? Comment se positionner ? Doit-on rester fixe ou, au contraire, être en mouvement ? Quelle distance est supportable pour le patient ? Quelle dose de silence est acceptable ? Le dossier esquisse des réponses à ces questions non exhaustives.
Surtout, il cherche à saisir les particularités de la rencontre avec l’enfant et l’adolescent qui n’engagent pas les mêmes processus inconscients qu’avec un adulte. Le dossier vous explique pourquoi…