dossier
20 articles

Winnicott et la création humaine

Coordonné par Alain Braconnier et Bernard Golse

Donald W. Winnicott, qui a grandi dans un univers marqué par la présence des femmes, a influencé de façon décisive tous les professionnels de la petite enfance, mais aussi ceux de l’adolescence.

Est-ce par son attachement inconditionnel aux faits cliniques qu’il a dominé la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent ? Est-ce par cet attrait particulier pour les lignes invisibles entre le fantasme et la réalité, entre le monde interne et le monde externe, entre sujet et objet, entre narrativité et expérience, que ce psychanalyste inclassable représente une source inépuisable d’inspiration et de séduction ?

D.W. Winnicott est, aujourd’hui, davantage connu pour ses travaux sur le bébé que pour ceux sur l’adolescent, pourtant inséparables les uns des autres.

Alain Braconnier et Bernard Golse se proposent dans ce dossier de « jouer avec Winnicott ». Les auteurs réunis s’attachent à approfondir et à éclairer l’œuvre de ce grand amoureux de la nature humaine et de la clinique de l’âme, à partir de leur expérience clinique, de leur subjectivité et de leurs réflexions personnelles.

Thématiques
  • Tous
  • Jeu
  • Winnicott
  • Amour
  • Périnatalité
  • Psychothérapie
Entretien

« Winnicott parle à mon inconscient »

Maurice Corcos

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Maurice Corcos a choisi Winnicott et son célèbre texte sur le rôle du visage…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite